Lagerstroemia x ‘Natchez’

Vous êtes certainement nombreux à rechercher l’arbre idéal. Celui qui ne grandit pas trop parce que votre jardin ne fait pas cinq hectares, celui qui ne demande pas trop de soins, qui pousse vite et qui est intéressant tout au long de l’année.

Le Lagerstroemia, que l’on appelle ‘Lilas d’Inde’ est une perle rare qui possède toutes ces qualités.

Il est originaire de l’Extrême-Orient où les Jésuites en visite à Pékin l’ont vu pour la première fois sous la forme de bonsaïs dans la Cité Interdite. Lorsque vous irez vous-même là-bas vous pourrez voir des dizaines de spécimens plantés autour de la Cité, grandeur nature. Mais cette espèce, le L. indica, ne pousse pas bien chez nous car les étés ne sont pas assez chauds.

Les Américains ont hybridé cette belle espèce peu rustique avec le L. fauriei qui pousse sur l’île de Yakushima au Japon et qui résiste au gel. Le résultat est spectaculaire puisque l’on obtient une espèce et des cultivars à la généreuse floraison dans notre pays si le soleil n’est pas trop discret.

lagerstroemia2

En voici un superbe exemple, le L. ‘Natchez’. Les fleurs sont blanches, une couleur particulièrement bienvenue en août/septembre alors que la couleur rose habituelle chez cet arbre ne nous plaît pas beaucoup.

Mais le spectacle ne s’arrête pas là. En automne, son feuillage caduc s’embrase et prend des tons jaune, orange, rouge profond.

exotique1

Son tronc pèle en automne. La nouvelle peau se mêle alors aux anciens lambeaux qui finissent par tomber complètement. Le tronc est alors lisse et doux au toucher, d’une jolie couleur cannelle particulièrement lumineuse sous le soleil d’hiver.

exotique3

Le plus grand lieu de production de Lagerstroemia en Europe se situe en France, à Bergerac. Non seulement on y mange et on y boit bien, mais les rues sont remplies de ces arbres et les pépinières Desmartis y ont créé de nombreux cultivars aux couleurs multiples. Nous en avons planté deux sujets l’an dernier. Il faudra néanmoins attendre encore un peu avant qu’ils n’atteignent un développement raisonnable. Toutefois, les premiers boutons de fleurs apparaissent déjà ! www.pepinieres-desmartis.com

Mode de culture

  • Planter à l’abri du vent en plein soleil. Nous l’avons planté plein sud avec une protection de haie persistante au nord.
  • Toujours planter au printemps pour que l’arbre puisse s’installer avant l’hiver.
  • Le sol doit être bien drainé, pas trop riche mais humifère (copieuse dose de compost à la plantation).
  • L’arbre monte à cinq mètres de haut mais nous le taillons chaque année, ce qu’il supporte très bien.
  • Quand il a atteint la hauteur désirée, tailler chaque printemps à la même hauteur.
  • De nouvelles tiges pousseront bien vite et fleuriront sans problème puisque les fleurs apparaissent sur le bois de l’année.