HOKKAIDO et ses jardins (7)

HOKKAIDO ET SES JARDINS (7)

Gros stress ce matin. On annonce des embouteillages sur l’autoroute. Que voulez-vous, à Hokkaido, elles sont limitées à une bande et à 70km/h. Et voilà le travail…. deux voitures devant nous ! Vivement le périphérique autour de Bruxelles.

Rendez-vous aujourd’hui avec la préhistoire, fascinante et mystérieuse à Hokkaido.

Saviez-vous que les premiers habitants du Japon (pas des Japonais) sont considérés comme les premiers à utiliser la poterie avant toute autre culture vers 14.000 avant JC ? On l’appelle la culture Jômon (‘corde enroulée’) qui a créé des oeuvres fascinantes comme celle-ci.

Bien plus tard, à Hokkaido s’installe la culture de Satsumon vers 700 de notre ère, un peuple mi-agricole, mi-chasseur dont on a retrouvé des sites d’habitation. Nous partons à leur recherche, encore une fois dans un site enchanteur perdu dans la forêt de bambous et fougères.

Des archéologues ont retrouvé de nombreuses fondations de maisons enterrées dans le sol, toujours de section carrée, sur lesquels on a reconstitué une toiture de chaume pour montrer l’allure des villages de l’époque.

Le site des cinq maisons fait penser à du land art, une performance artistique en pleine nature alors qu’en réalité il s’agit d’un site préhistorique.

Sur la droite, l’orifice pour les fumées de cuisine.
L’habitation est enterrée.

Hyper photogénique !

14 commentaires

  1. Quelle beauté, ces habitations, ces toits reconstitués. Les humains ont toujours été ingénieux. Même si cette architecture les protégeait du froid ou d’ennemis éventuels, la vie ne devait pas être facile, ainsi à demi enterrés. Dans quelle région d’Hokkaido se trouve ce site? Merci pour toutes ces belles photos!

    • Inconnu de tous, même les Japonais n’y vont pas car il faut traverser une forêt à partir d’un beau point de vue que les gens ne dépassent pas. Il y avait un panneau ‘risque de rencontrer des ours’ ! C’est dans la région de Kushiro.

  2. Très intéressant reportage, depuis le début. Comme je n’irai jamais dans une aussi belle contrée et d’aussi beaux endroits, tout ce que vous nous montrez et ce que vous en dite est passionnant. Merci beaucoup

  3. Avoir un site archéologique, en pleine nature, pour soi seul, le bonheur! Quant aux ours, ils fuiraient l’homme tant qu’ils ne sont pas surpris. S’annoncer, parler en marchant suffit …la plupart du temps!

  4. Pourquoi ne pas écrire un livre parlant de vos voyages au Japon, ce serait une belle évasion pour ceux qui ne partent pas
    Merveilleux voyage
    Bien à vous

  5. Mais qu’ouis je, qu’acoustique je?
    Les médias internationaux n’en en ont pas parlé, tellement avides de l’inutile qu’ils en oublient les événements essentiels: au banal détour d’une réponse à un commentaire j’apprends que plus fort que le 16 ème tome du trône de fer, le 8 ème tome de Harry Potter, le deuxième tome des voyages aux jalons de Francis et Guy est en gestation dans les méninges des auteurs.
    Pour les malheureux qui ont raté le premier tome, j’ai des réserves de mouchoirs car il est épuisé. Mais gardez à l’esprit cette échéance qui devrait, bon plan de marketing oblige, se situer à l’automne 2021.
    Quelle bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.