HOKKAIDO et ses jardins (8)

HOKKAIDO ET SES JARDINS (8)

Attention, aujourd’hui journée de l’étrange et du magnifique (encore ? Ben oui, on est au Japon !).

Connaissez-vous les Marimo ? Non ? Attention, çà décoiffe ! Pour les voir, il faut emprunter un bateau qui sillonne un très beau lac volcanique.

Et au milieu de ce lac… une île.

En 1898 on découvre dans le fond de ce lac une algue filamenteuse étrange que l’on baptise Marimo. Au microscope elle forme comme un tronc aux multiples branches. Avec la photosynthèse, elle grossit, se multiplie mais sous l’effet du mouvement de l’eau, elle roule sur elle-même jusqu’à former une sphère parfaite. Toujours grâce au mouvement de l’eau et de manière étrange les boules se réunissent en communauté au fond de l’eau. Ces algues existent ailleurs mais nulle part elles ne forment ces boules qui ont la taille pour les petites d’une bille et pour les grosses d’un ballon de football. Elles ont été déclarées ‘trésor national’ au Japon et sont bien sûr hautement protégées.

De la taille d’un ballon de football…

… ou en famille Barbapapa.

Plus loin nous attend l’endroit idéal pour aller se faire cuire un oeuf… l’odeur comprise…

Il faut ensuite se plier à la tradition japonaise des glaces spéciales. Vous connaissez déjà celle à l’eau du lac bleu, voici maintenant la glace au soufre… ou alors serait-ce celle au melon d’Hokkaido ?

Après ces délices d’Hokkaido, les lacs s’enchaînent mais voici le plus beau de tous… captivant…

En mode ‘peinture à l’encre’

Et le coup de théâtre pour la fin. Vous pouvez vous aussi adopter un petit marimo. Ils ne sont bien sûr pas prélevés dans la nature mais cultivés et roulés par la main de l’homme. La lumière aidant, et un roulage mensuel, changement d’eau douce une fois par semaine… et nous aussi on aura une famille de marimo unique au monde…

6 commentaires

  1. Jolie petite famille …….Prenez en bien soin et n’oubliez pas de les faire rouler… ……… Et” roule ma boule”…………………..

  2. OOooooh trop choupinoux les petites Marimo ! Moi aussi, z’en veux !!!
    En attendant de pouvoir aller les chercher, je vais me consoler avec une glace, mais je vais plutôt reprendre une glace Schtroumpf.

    Les premières photos ont un petit air de Colombie Britannique, qui n’est finalement pas si loin.
    Avec de telles images, aurez-vous le courage de retrouver le périphérique bruxellois…? pas sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.