parution : 7 octobre 2021
L’ANGLETERRE DES JARDINS
En avant-première, voici le sujet de notre prochain livre à paraître en 2021. Nous avons arpenté l’Angleterre par monts et par vaux pour vous ramener des images et des textes de jardins célèbres et méconnus. La formule est similaire au livre sur les jardins japonais : évoquer l’évolution des jardins au fil de l’Histoire et les replacer dans leur contexte historique sans lequel ce ne serait…. qu’un ensemble de petites fleurs… jolies mais au contexte restreint.
Le livre démarre à l’époque Tudor car l’antiquité et le moyen-âge n’apportent pas vraiment de caractéristiques spécifiques par rapport au continent, et s’achève au 21ème siècle par quelques jardins emblématiques. Une vaste saga racontée avec moult détails captivants.
Je suis impatiente de le découvrir .
Je rêve de visiter l’ Angleterre mais ce n’est pas pour demain
A bientôt
Ce sera déjà bien de rêver en lecture !
La vieillesse réalise les rêves de la jeunesse ,dit on …
Belle semaine à vous deux ,biz .
Il va falloir que vous vous dépêchiez de l’écrire ce livre que je puisse l’acheter et je découvrirai sûrement quelques jardins que nous avons visités ensemble……..
Cela prend beaucoup de temps car il faut organiser plusieurs voyages pour aller prendre des photos. Mais çà avance bien. Il reste un bon quart. J’aimerais qu’il sorte pour l’automne 2020, si nous arrivons à remettre le manuscrit à temps ! Il y aura des lieux connus mais aussi des jardins très peu connus. Le 18ème siècle sera une belle découverte car contrairement aux jardins français bien médiatisés, les jardins paysagers anglais sont fascinants mais comme il manque ‘les petites fleurs qui contentent tout le monde’ la connaissance de l’histoire des paysagistes et des commanditaires de l’époque rend ces endroits très savoureux.
Fantastique ! Je me réjouis. J’ai vu sur le Tube 🙂 le reportage de Monty Don consacré aux jardins de Capability Brown (Stourhead, Blenheim, et surtout Stowe). Il y a une grande philosophie derrière. Cela m’a permis de regarder d’un oeil différent certains paysages de nos régions (le sud du Hainaut, le Condroz), qui n’ont rien à envier aux grands paysages anglais. Je sors déjà mes lunettes de lecture 🙂
j’ai vu cette émission et c’est justement ce qui m’a donné l’envie de visiter Lyvdeden New Build du 16ème siècle,que peu connaissent. Très intéressant. Il y aura un GROS chapitre sur le 18ème siècle !!