Vous aimez les parterres comme les boîtes de pralines ?

VOUS AIMEZ LES PARTERRES COMME LES BOÎTES DE PRALINES ?

Les foires aux plantes sont les endroits parfaits pour des achats compulsifs car c’est bien connu… on réfléchit avec les yeux. C’est un peu comme les boîtes de pralines. Vous demandez à la vendeuse ‘un peu de tout’, mais moi je ne choisis que celles que j’aime. Si je prenais ‘un peu de tout’, il est plus que probable que je morde dans un chocolat pour tester et remette le bout qui reste dans la boîte si je n’aime pas (je déteste les pralinés bien secs qui râpent mon palais délicat). Je sais, ce n’est pas très poli et après mon passage la boîte ressemble à un tas de compost mal décomposé. Aussi, pour vous livrer tous mes secrets, chez Neuhaus par exemple, je ne supporte que Séduction, Plaisir, et Caprice. Je vous laisse les autres.

Et aux fêtes des plantes, vous faites pareil. Vous n’aviez fondamentalement rien besoin car plus vraiment de place, mais vous achetez tout de même la belle bleue, l’arbuste au nom imprononçable et la plante d’ombre désormais indispensable. S’élèvent alors de tous les stands des vapeurs d’endorphine qui visiblement font oublier le lumbago à voir votre slalom entre les pots qui ferait pâlir d’envie un champion de ski alpin. Mais quand vous rentrez à la maison, les hormones du plaisir apaisées, il vous faudra bien avaler la boîte entière de pralines pour trouver un petit trou aux nouveaux chouchous. Too late les amis ! Le phlox ‘Blue Paradise’ n’aura qu’à s’encastrer entre l’azalée orange ‘Garmisch-Partenkirschen’ et l’anthémis ‘Sauce Hollandaise’. J’espère que vous aimez les fondues au fromage.

Moi je ne fais rien de tout çà. Bibi, il a un joujou extra, un truc qui fait crac boum hue, les plantes en tombent à mes genoux. Démonstration en images…

Dans ce parterre à la mi-ombre, il y a PLUSIEURS brunneras et PLUSIEURS fougères (Polystichum setiferum ‘Pulcherrimum Bevis’). Pourquoi ? La verticalité des fougères s’apaise par un habillage à leur pied des brunneras tout en rondeur. La répétition apporte de de la force et de la structure. Si j’avais mis 36 plantes différentes…. j’ai besoin de continuer ?
Regardez les caractéristiques d’une plante qui doivent ricocher sur la suivante. Les taches de neige sur le Brunnera ‘Jack Frost’ s’étalent en ligne sur l’euphorbe. REPETITION encore.
Un peu plus compliqué : il faut assurer la succession. Vous voyez la liane brune au centre ? C’est une clématite à fleurs d’un puissant violet. Ensuite l’euphorbe monte et fleurit tout l’été. Cinq plantes différentes et de l’intérêt du printemps à la fin de l’été.
On a l’impression que le lamier à fleurs pourpres a des feuilles panachées ! Habillage haute couture.
Allez… on recommence avec une toute nouvelle idée… Bon sang ce n’est tout de même pas compliqué. REGARDEZ les caractéristiques de la plante déjà en place et mettez en valeur ses particularités par les voisines ajoutées. Ce lilas beau comme un camion dont le feuillage débourre rose crevette puis jaune tendre (çà vous rabiboche avec les lilas çà)… Bien, bien… que faire à mi-ombre ? Je lui colle une fougère belle comme un coeur mais peu connue Athyrium vidalii parce qu’elle est jaune pâle veinée de pourpre qui avec le temps habillera harmonieusement le pied du petit arbre. Ne trouvez-vous pas Michèle ma belle qu’elles vont si bien ensemble, si bien ensemble ?
Le parterre dans son ensemble. Simple et particulier à la fois.
Cohérence, rythme, répétition, contraste.
Cette photo n’apporte rien de plus. C’est juste pour voir si vous avez bien tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *