VOUS AIMEZ LES PARTERRES COMME LES BOÎTES DE PRALINES ?
Les foires aux plantes sont les endroits parfaits pour des achats compulsifs car c’est bien connu… on réfléchit avec les yeux. C’est un peu comme les boîtes de pralines. Vous demandez à la vendeuse ‘un peu de tout’, mais moi je ne choisis que celles que j’aime. Si je prenais ‘un peu de tout’, il est plus que probable que je morde dans un chocolat pour tester et remette le bout qui reste dans la boîte si je n’aime pas (je déteste les pralinés bien secs qui râpent mon palais délicat). Je sais, ce n’est pas très poli et après mon passage la boîte ressemble à un tas de compost mal décomposé. Aussi, pour vous livrer tous mes secrets, chez Neuhaus par exemple, je ne supporte que Séduction, Plaisir, et Caprice. Je vous laisse les autres.
Et aux fêtes des plantes, vous faites pareil. Vous n’aviez fondamentalement rien besoin car plus vraiment de place, mais vous achetez tout de même la belle bleue, l’arbuste au nom imprononçable et la plante d’ombre désormais indispensable. S’élèvent alors de tous les stands des vapeurs d’endorphine qui visiblement font oublier le lumbago à voir votre slalom entre les pots qui ferait pâlir d’envie un champion de ski alpin. Mais quand vous rentrez à la maison, les hormones du plaisir apaisées, il vous faudra bien avaler la boîte entière de pralines pour trouver un petit trou aux nouveaux chouchous. Too late les amis ! Le phlox ‘Blue Paradise’ n’aura qu’à s’encastrer entre l’azalée orange ‘Garmisch-Partenkirschen’ et l’anthémis ‘Sauce Hollandaise’. J’espère que vous aimez les fondues au fromage.
Moi je ne fais rien de tout çà. Bibi, il a un joujou extra, un truc qui fait crac boum hue, les plantes en tombent à mes genoux. Démonstration en images…


Un peu plus compliqué : il faut assurer la succession. Vous voyez la liane brune au centre ? C’est une clématite à fleurs d’un puissant violet. Ensuite l’euphorbe monte et fleurit tout l’été. Cinq plantes différentes et de l’intérêt du printemps à la fin de l’été.



Cohérence, rythme, répétition, contraste.
