SUITCASE IN A BOTTLE
Nous revoici au Japon pour une troisième participation à la triennale d’art contemporain Setouchi dans la mer intérieure de Seto où artistes, architectes se réunissent pour investir un lieu improbable en pleine nature, se mettre au diapason de l’environnement ou de la maison inoccupée qui les accueillent. Cette année, les avis divergent entre l’espoir et les idées sombres qui cadrent bien avec l’actualité.
Mais avant de la visiter, un petit arrêt de toute beauté dans un village de maisons traditionnelles perdu dans la campagne.
Le festival a lieu sur de petites îles paradisiaques peu habitées que découvrent les visiteurs à la rencontre des habitants, de leur village et de la manière dont des artistes venus des quatre coins du monde investissent les lieux.
Cette année, le festival insiste sur le rapport entre l’homme et la nature et leurs échanges parfois conflictuels. Saisissant, sur l’île d’Ogishima, l’artiste allemand Gregor Schneider interpelle par cette ‘restauration-destruction’ d’une maison traditionnelle laissée à l’abandon. Deux visiteurs japonais noircissent encore le tableau. On a l’impression d’avoir collé un cliché noir et blanc dans un univers coloré.
Plus optimiste et poétique, des lianes de vie et d’espoir partent à l’assaut d’une fenêtre ouverte et investissent les lieux.
Par manque de travail, les petites îles se sont peu à peu vidées de leurs habitants mais les artistes restaurent les maisons et leur donnent une seconde chance.
Demain promet d’être exceptionnel par la visite d’un temple zen complètement restauré où se mêlent tradition et modernité de manière assez spectaculaire. Vivement demain…
On attend la suite avec impatience…continuez à nous faire rêver…merci pour ces belles photos…
Oui, vivement demain … et surtout vivement vendredi 🙂
Vivement demain !
Et merci de nous emmener en voyage, mais il aurait fallu prévenir : je n’ai pas ma valise !
Saisissant par ces 2 clichés noir peut être causé par un feu et magnifique par cette
nature !!!!
C’est trop beau… on aurait tellement aimé être là.
Envoie-nous beaucoup de photos. Au moins on en profitera un peu.