Le dernier jardin (Japon 7)

LE DERNIER JARDIN

Nous avons eu le rare privilège, après plusieurs mois de palabres, de visiter le jardin d’un funérarium aménagé par la star contemporaine des jardins japonais Shunmyo Masuno. Il est non seulement paysagiste dans plusieurs pays à travers le monde mais aussi le moine supérieur d’un grand temple à Yokohama. Son travail consiste à se rendre sur les lieux, appréhender leurs caractéristiques et entrer en dialogue avec eux par le biais de la méditation.

Pour ce funérarium il faut comprendre les coutumes japonaises. L’esprit du défunt quitte le corps après 49 jours. Il est temps alors pour la famille et les proches de lui dire adieu par la cérémonie des baguettes au cours de laquelle chaque personne, après la crémation, dépose chacune à son tour des fragments d’os dans l’urne qui sera conservée ensuite à la maison ou dans le caveau familial.

Masuno a créé six jardins qui enveloppent les couloirs d’accès au four crématoire et de retour vers la vie quotidienne pour assister la famille et l’aider à surmonter sa peine. Les grandes portes s’ouvrent sur un premier jardin minéral qui figure à l’avant-plan le monde dans lequel nous vivons et l’arrière figure le nirvana par de grands rochers verticaux en forme de montagne. Les deux parties sont séparées par une rivière de gravier en nuages, comme un Styx que traverse l’esprit du défunt.

Après la cérémonie des baguettes, la famille passe ensuite devant le second jardin composé d’un étang circulaire peu profond dans lequel se reflète le ciel, que l’esprit a rejoint, mais les nuages qui y passent rappellent la nature transitoire de notre existence. Sept éléments minéraux bruts et polis symbolisent les 49 jours d’attente avant que l’esprit ne quitte définitivement le corps.

Je réserve les autres jardins et le reste de l’histoire ainsi que d’autres photos à notre prochain livre sur ‘le Japon des Jardins secrets’ mais qui ne paraîtra pas avant trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *