UN P’TIT BLANC POUR VOUS REMONTER LE MORAL ?
Çà va pas ce matin ? Eh toi aussi tu te sens à l’étroit dans ton confinement et ton insupportable solitude ? Alors ‘stay tuned’ et suis mon blog qui te requinque le moral avec de belles plantes (rien à voir avec la belle Russe pulpeuse qui hante tes mails !). Ambiance morose oblige, je conseillerai aussi sur les médicaments à prendre pour enrayer l’envahisseur et proposerai même à la fin une jolie chanson à passer éventuellement à ta crémation au cas où ça finit mal (enfin, tôt ou tard, çà finira mal de toute manière).
On commence aujourd’hui par du blanc, du blanc et encore du blanc.
J’avoue être victime d’éruption cutanée à la vue des banals forsythias et kerrias à fleurs doubles qui tapissent le panorama en fin d’hiver, des autoroutes aux jardinets de façade. Et pourtant…. il y a kerria et…. kerria ! Le Kerria japonica ‘Albescens’ est une ravissante méconnue quasi absente des jardins alors que prospère viralement (le mot n’est pas encore au dico mais ce ne saurait tarder) la forme à pompons d’un orange un peu banal.
Ce petit bijou a été introduit en culture par le chasseur de plantes japonais Mikinori Ogisu que certains qualifient d’Indiana Jones de la botanique.
La fleur simple à cinq pétales et coeur jaune fait un peu penser à celle du fraisier fortement grossie mais sa couleur est plus subtile. Elle commence crème et finit blanche mais en gardant une infime dose de jaune. Moins haut que les autres Kerria, il ne dépasse pas un mètre de haut et les tiges ont tendance à s’arquer à l’horizontale. Drageonnant comme les autres mais gérable. Le nôtre a quelque chose de ‘plus’. Il ne vient pas d’une pépinière mais d’une temple shintô en périphérie de Kyoto.
Une autre belle et troublante pour la fin de l’hiver l’Illicium simonsii se rencontre tout aussi peu. Elle existait déjà à l’époque des dinosaures mais cette espèce particulière n’a été introduite en culture que dans les années 1990 depuis le Sichuan. Attention, comme tous les arbustes de la famille il n’est pas totalement rustique (résistance environ -10°C) mais pousse dans notre jardin depuis quatre ans, même s’il faut avouer qu’il n’est pas rapide. Mieux à la mi-ombre et de toute façon à l’abri du vent. Son feuillage persistant ajoute encore à son intérêt et son parfum vous plaira peut-être, puissant qui rappelle le magnolia.
A défaut de faire hanami (‘voir les fleurs’) au Japon, vous pouvez cultiver le cerisier le plus célèbre qui fleurit par milliers de sud Kyushu au nord Hokkaido en passant bien sûr par les incontournables Kyoto et Tokyo. Prunus x yedoensis est un hybride stérile créé à Tokyo au 18ème siècle pour assurer une floraison spectaculaire et, planté en masse partout dans la ville, faire le show durant quinze jours en mars/avril. Les fleurs blanches sont simples et embaument le parfum d’amande. A admirer comme il se doit, c’est à dire du dessous avec un fond de ciel bleu. Mais le moment que tout le monde attend, c’est quand le vent emporte les pétales et fait tomber la neige
‘Encore’ un Daphne, qui fleurit abondamment et très longtemps au mois de mars : Daphne ‘White Queen’, un hybride entre D.acutiloba et D. sureil. Ce n’est pas le plus facile de tous car il faut le protéger des vents froids mais sa couleur blanche immaculée, l’abondance des fleurs sur une longue période en mars-avril, le parfum et la persistance de l’arbuste d’un mètre en tous sens devraient vous séduire.
Alors, du côté du p’tit blanc médicamenteux, et par les temps qui courent je ne saurais trop vous conseiller cette potion magique qui guérit tout. Déjà la fiole fait penser au comptoir d’apothicaire mais le contenu est bien plus goûteux qu’une lampée d’huile de foie de morue. Le Monkey 47 contient 47 ingrédients : 6 sortes de poivre, acore odorant (Acorus calamus), amande, angélique, orange amer, mûre sauvage, cardamome, écorce de Cassia, camomille, cannelle, verveine citron, clou de girofle, coriandre, canneberge, graine de cubèbe, églantine, sureau, gingembre, graine de paradis (Aframomum melegueta), aubépine, deux formes d’hibiscus, jasmin, chèvrefeuille, feuille de kaffir, lavande, citron, mélisse, citronnelle, réglisse, monarde, noix de muscade, racine d’iris, piment, pomelo, cynorhodon, sauge, prunellier et bien sûr des baies de genévrier. Le tout baigne dans de l’eau pure de la Forêt Noire et bien sûr un brin d’alcool pour tuer toutes les mauvaises bactéries qui contaminent votre corps.
Et la musique du jour qui accompagne le Monkey 47 : la chanteuse Céleste (parfait pour une crémation) et ‘Stop this flame’ (pour conjurer le sort). Vous aurez pour la première fois l’occasion d’y voir un coronavirus rouge sur fond de pelouse verte qui gigote en tous sens. La voix de la chanteuse est elle aussi céleste. A mettre bien fort…
You tell me to stop but I keep on going
Tell me to stop but I keep on going
Tell me to stop but I keep on going
Keep on, keep on, keep on
Superbe ce si beau cerisier……………..ce que je crains aussi c’est de ne pas pouvoir faire notre voyage en Juin en Angleterre avec vous deux……… le programme est terminé maintenant ? Belles floraisons pour remonter le moral par ces jours si gris en ce moment.
Comment s’est ce possible de voir/trouver un ensemble des plantes de votre jardin…???
ouh la, çà n’est pas facile ! nous avons près de 2.500 plantes différentes dans lez jardin. Il faudrait d’ailleurs que je fasse un sacré ‘nettoyage’ dans les listes car il y a régulièrement des ajouts et modifications.
Waouwww….me sens déjà beaucoup mieux!…du blanc, du pt’i blanc , du céleste et des parfums….mission accomplie Francis…merci….😊j’aime bien aussi les petits plats à côté du médicament….amicalement…passez un bon WE!
Bon weekend à vous deux et merci pour les jolies floraisons….je prendrais bien un petit verre de “Monkey 47″histoire de décourager le virus……………..Espérons que la visite du jardin au mois de mai aura bien lieu……
En ce vendredi 13, nous on va sur The Botanist et ses 22 herbes !
Excellent WE et patience au coin du feu.
Luc & Anne
Ah il est bon aussi celui-là ! Plantes rares d’une île écossaise…
Ah … qu’est ce que c’est bon pour le moral le blog de Francis…
et en plus super intéressant, j’en apprend toujours et dans la bonne humeur.
Merciii Francis
J’ai arraché le banal kerria de mon jardin, mais celui-ci me plait beaucoup !
Merci pour ces belles images. Savez-vous chez qui je peux trouver le Kerria “Albescens”? Bon week-end ensoleillé! Ouf!
Oui chez Vent Val. Si pas me prévenir et je fais des boutures.
j’aime beaucoup le kerria japonica albescens !
s’il drageonne, peut-être pouvons-nous espérer en trouver des pousses lors des journées de visite du jardin ? j’en verrais bien un dans mon petit jardin…
oui je peux en faire !
Magnifique , le kerria japonica albescens. Si la terre près d’un sapin lui convient, j’aurais bien une petite place…Merci de nous remonter le moral avec tes commentaires, Francis, et merci aussi pour les photos!
Superbe le Kerria blanc !!! Je n’aime pas celui à pompons jaunes, mais celui à fleurs simples et jaunes, le plus connu est joli également, de plus très facile à cultiver, la preuve il pousse dans mon jardin 😉
Dommage que vous soyez si loin j’aurais bien aimé une bouture du Kerria japonica ‘Albescens’
Je t’avais demandé, Francis une bouture lors mon passage il y a deux ans, mais tu n’en avais plus, quel regret !!!!
Magnifiques également tous les autres, mais surtout l’Illicium, un petit bijou.
Câlins à Hermes
Joli Kerria aux sublimes étamines, superbe prunus, et merci pour Céleste qui donne la pêche pour ce samedi matin = mission accomplie Francis !
Je laisse ma part du singe. 😊
Moi aussi ,je veux bien 1 bouture du kerria.Si vous en avez,je viendrai à la 1 ere visite du jardin.Vdb
Je vais voir ce que je peux faire ! Ce ne seront pas des boutures mais mieux : tige avec racines.