CONSEIL DE TAILLE ET DE PQ
Eh toi aussi tu as des problèmes d’approvisionnement dans ta grande surface préférée ? Alors j’ai un conseil de taille à te donner. Si comme chez moi les rayons de PQ sont vides, inutile de se lamenter. Réfléchis un peu et fait marcher tes ‘ little grey cells, mon ami’. J’ai un super truc auquel personne ne pense. Utilisons plutôt le papier pour imprimante. Il n’y a que des avantages. D’abord la surface est bien plus grande. Je trouve çà donc bien plus hygiénique. Ensuite, on peut utiliser plusieurs grammages selon les nécessités du moment. Il est donc possible d’avoir plusieurs épaisseurs, opacités et durabilités. Deux conseils tout de même : utiliser bien les feuilles dans le sens de la fibre du bois. Évitez absolument la tranche. Enfin, le grammage 130 grammes coûte un peu plus cher mais vous pouvez réutiliser plusieurs fois le papier. Vous ferez ainsi un bon geste (ou plusieurs) pour la planète.
Mais vous allez me dire : que faire quand il n’y aura plus de papier pour imprimante ? Ben, c’est facile. Comme on n’est pas en période de fêtes, les rayons de papier cadeau sont pleins. J’ai cependant testé pour vous hier et j’ai un grand conseil à vous donner. Évitez le papier à paillettes. Je ne m’étais rendu compte de rien mais ce matin Guy me dit : tu sais quoi ? J’ai rêvé que c’était Noël hier. J’ai vu deux boules scintillantes se promener dans la chambre’. Bon…. si vous le voyez… vous ne lui dites rien, hein ?
A part çà, j’ai encore des conseils de taille à vous donner. Les gens n’osent pas tailler leurs arbres de peur de les défigurer ou de les faire mourir. Or il n’y que des avantages à tailler et pas que pour contenir le développement du végétal.
L’architecture de l’arbuste est bien plus belle en hiver comme le montre cet exemple de Stewartia ‘avant et après’.






La taille permet de révéler la beauté des troncs, sinon cachés par les tiges latérales basses. Il faut cependant le faire dès le jeune âge.




Enfin, la taille permet à la lumière de traverser la ramure, sans quoi les branches congestionnées meurent. La lumière descend au sol pour les vivaces et l’absence de branches basses libère de la place dans le parterre.


