Quelques p’tites photos des camélias

QUELQUES P’TITES PHOTOS DES CAMÉLIAS

Ce matin, zéro au thermo et je brave les congères pour vous faire quelques p’tites photos vite fait bien fait du jardin qui se réveille et ne semble pas vraiment se soucier du froid passager.

les camélias continuent de faire leur show et sont maintenant quasi tous ouverts à part l’un ou l’autre qui fleurit plutôt vers la fin avril.

‘Black Magic’
Déniché au temple shintô à Kyoto qui possède une grande collection de camélias. Celui-ci y est né et porte son nom : ‘Hiraokahachimangu’
ramené d’une petite pépinière à Kyoto mais sans nom !
A conseiller +++
’Winter’s Snowman’, très résistant au froid, vigoureux hybride de C. oleifora
‘Night Rider’
‘Adolphe Audusson’
Génial ‘Tulip Time’ petit camélia à petites feuilles et fleurs pas trop grandes en forme de tulipe
Idéal au pied d’un cerisier à fleurs roses de milieu de printemps
Et lui ? J’ai hâte… ramené du Japon à fleurs semi doubles roses injectées de filaments rouges comme des traits de pinceau


25 commentaires

  1. Merci pour ce partage …..jolies floraisons, il ne manque que le parfum ..mais ne soyons pas trop exigeant…profitez bien de votre petit” paradis” un havre de paix ……………….Si précieux en ce moment prenez soin de vous …biz à Hermes

  2. Magnifique, quel enchantement.
    Mon camélia que je soigne si bien et qui a fait plein de boutons ne fleurit pas encore…   mais au lieu de venir d’un temple de Kyoto, il vient du Lidl près de chez moi, est exposé plein nord et ne reçoit pas de soleil. Serai-il tardif ? Lui faudrait-il un petit temple shinto à ses côtés ?  Ou le regard bienveillant de Francis ou Guy ?

  3. Merci aussi d’avoir bravé le froid pour faire ces jolies photos. Mais, à propos de “congères”, mon dictionnaire Larousse de la langue française dit : ” n.f. (lat. congeries, amas, de congenere, amonceler) Amas de neige entassée par le vent “. Bin, elle s’est amoncelée où, la neige abondamment tombée sur SILLY la nuit dernière ? Bien cordialement

    • J’ai même vu passer un ours blanc dans le champ.
      Je suis dans le haut de Silly sur une colline où ils ont tourné autrefois les hauts de hurlevent (sauf la partie dans les landes). Çà explique tout.

  4. Merci, Francis! votre superbe reportage remplace mes promenades annuelles saisonnières à Meise, Kalmthout, Jardin Massart etc momentanément suspendues car “a casa”, respectant et respectueuse des consignes.
    Prenez soin! Eva
    (…de vous et de Hermès)

  5. Magnifique collection !!!
    J’ai un camélia sasanqua qui est sud-est, il a beaucoup souffert de la sécheresse en 2019, malgré le paillage et quelques arrosages, (eau du robinet 🙁 à partir du moment où je n’ai plus eu d’eau de pluie) , du coup il a perdu quelques feuilles, et surtout n’a pas fleuri …
    Crois tu qu’il va reprendre du poil de la bête ? Et que puis-je faire pour lui donner un coup de pouce ?
    Bises à Hermès

    • les boutons se forment l’année précédente, donc si canicule en été, moins de fleurs l’année suivante pour éviter la perte d’énergie. Il devrait se retaper mais lui mettre un bon engrais de fond à ratisser au pied, pour plantes acidophiles (pas de corne d’os !).

  6. Bonjour, merci pour votre site bien documenté de son visuel et noms. Nous vous regardons aussi régulièrement dans l’émission “jardin et loisirs”. Merci pour tout ça et prenez bien soin de vous en ce moment de confinement. Belle soirée Annick et Alain

  7. Merci Francis pour ces magnifiques sujets mais quand on a un petit jardin des 12 ares comme le mien, le choix s’avère cornélien ! Que faire ? Une petite idée ?
    Merci beaucoup et belle journée à voux deux.

      • Merci beaucoup … je n’ai plus qu’à le trouver. Un peu de patience en cette période particulière. Mais il est n°1 sur la liste de mes futurs achats. Encore Merci !

  8. Merci beaucoup … je n’ai plus qu’à le trouver. Un peu de patience en cette période particulière. Mais il est n°1 sur la liste de mes futurs achats. Encore Merci !

  9. J’aime vraiment bien les deux japonais qui se sont déjà dévoilés. L’anonyme est vraiment suberbe. Un rose léger juste éclaboussé, beau choix.
    Hâte de voir ce que va donner le pudique qui se prépare à dévoiler ses atours.

    Celui que nous avons ramené du voyage se fait désirer: 2 énormes bourgeons…

  10. Trop beaux tous ces camélias! Merci pour ces belles photos qui font du bien en cette période difficile! La couleur de “Black magic” est à tomber! Prenez bien soin de vous! Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *