QUOI DE NEUF CE MATIN ?
Je me sens inspiré ce matin… Long article, plein de photos….
Ho la la…. çà grouille de partout au jardin. C’est la fanfare chez les oiseaux. Je tourne des capsules vidéo pour le site facebook de jardins&loisirs, puisque l’émission s’est arrêtée, et j’arrive à peine à couvrir le chant des oiseaux. Je crie, je gueule, je gesticule et Hermès court comme un guépard à travers le jardin tout excité par cette effervescence.
Le fleurs se dépêchent aussi. Un peu trop… un peu trop vite. La sécheresse et le soleil permanents raccourcissent la durée du plaisir et il faut se grouiller d’admirer les éphémères avant qu’elles ne fanent. Je ne sais pas quoi vous montrer tant il y a…
Vous vous souvenez de ce parterre ? Je vous l’ai montré la semaine dernière. Malus ‘Prairie Fire’ + Ribes gordonianum + Clerodendron bungei.

Vous ne remarquez pas un feuillage de petit arbuste entre le Clero et le Ribes ? C’est le moment de vous le montrer en fleurs….
Pas tous les oeufs dans le même panier hein ! Le Ribes est défleuri, mais maintenant le GORGEOUS Deutzia ‘Dark Eyes’ prend la relève dans la même harmonie de couleurs.


J’espère que vous aurez emmené une de ses boutures lors des portes ouvertes de l’an dernier…. Non ? Alors il faudra attendre…

C’est la saison du grand ménage… les vivaces… celles qui donnent tellement de boulot. Ce weekend, Guy a divisé la grosse touffe d’hémérocalle et du coup, tout le parterre est réaménagé par la division de vieux pieds de vivaces uniques mais qui en les divisant vont donner de la cohérence au parterre. Placer côte à côte des vivaces seules, çà fait parfois un peu fête foraine. Tir aux pipes.


Tout le parterre est retourné car la terre est lourde, améliorée avec du compost, du fumier décomposé et des mycorhizes.

Division de l’énorme touffe de Geranium ‘Khan’. Je pense que c’est le meilleur que vous puissiez planter. Division facile, donc pas cher ; du sang de G. sanguineum mais fleur plus grande couleur magenta qui fleurit sans souci une bonne partie de l’été.

Division du pavot et de l’astrance…




Et tout est mélangé dans le parterre…

Arrosé et recouvert de lave. La suite… l’année prochaine avec déjà un résultat cet été.

A part çà la glycine montée en arbre ‘Kuchi Beni’ (rouge à lèvre !) ramenée du Japon est devenue colossale. On la joint à la Paeonia rockii ‘Fen Mian Tao Sai’ et le couple fonctionne à merveille. On ne pense pas assez à ce genre d’utilisation des glycines. Dommage, car cela prend moins de place et convient à tous les jardins.



On a planté un Cercis canadensis ‘Pink Pom Poms’ entre le pommier et le Berberis. Il faudra que je vous le montre en fleurs quand il s’ouvre car les fleurs sont doubles comme son nom stupide l’indique ! Cà me fait penser qu’il ne faut pas que j’oublie de m’inscrire au club des majorettes d’Enghien. Pom pom pom…

Les magnolias continuent. Pas mal celui-là, très étrange couleur de ‘Coral Lake’ qu’on a choisi pour tenir compagnie au Virburnum dont les fleurs ont la même couleur.

Il aurait fait merveille avec les bouleaux habillés de cytises ‘Zeelandia’. Tant pis.

Pas courant non plus, les magnolias jaunes. Attention au choix car ils ne sont pas tous vraiment jaunes mais souvent pâlots. L’un des meilleurs est belge : ‘Daphne’


Encore un peu de jaune dans le sous-bois. Cà fait du bien….

J’adore cet hosta dont le jaune chaud est magnifié par un vert bleuté.


Le céanothe ‘Blue Sapphire’ est à son apogée. Il pousse extrêmement vite mais il faut bien choisir sa situation abritée et chaude car il ne résiste pas au froid.

Les mouchoirs du Davidia, super au moment où s’ouvre le feuillage sombre du Cercidiphyllum ‘Rotfuchs’.

Un dernier pour la route. Nous sommes au milieu du printemps…
