LE DIVIN SALOMON
Hier la grâce divine est descendue sur le jardin. Vous vous dites que j’ai encore des hallucinations et que le Monkey 47 ne me réussit pas. Eh bien non, pas du tout. Pour les récalcitrants, voici la photo qui prouve bien que je ne raconte pas n’importe quoi. C’était dieu le Père…. ou alors le vaisseau spatial de Lady Gaga ?
J’en profite au passage pour vous montrer tout de même la floraison du très beau rhododendron ‘Trewithen Orange’ du groupe des R. cinnabarinum. Nombreuses fleurs tubulaires cireuses d’un orange doux presque saumoné…
… et de l’excellent couvre-sol Tiarella cordifolia pour l’ombre.
Pour en revenir au Monkey 47, que pensez-vous de R. cinnabarinum ‘Pink Gin’ ? Maintenant que Gordon inonde le marché avec son ‘Pink Gin’, vous devriez savoir ce que c’est… Il paraît qu’il faut s’habiller comme Lady Gaga (voir plus bas la garde-robe) pour supporter son goût fraise framboise bonbon années 70… Attention les filles, çà va faire mal côté stockage.
Très facile de culture contrairement à d’autres du même clan (je parle de la plante).
En réalité, le Divin a fait descendre le roi Salomon qui nous a donné son sceau. Il permet (le sceau) de parler aux animaux et je dois avouer que çà marche. Je me suis planté devant Hermès en mimant la nouvelle chanson de Lady Gaga et il a beaucoup apprécié. Mais je pense que c’est avant tout la choré endiablée qui l’a surexcité….
I want your stupid love, love, love…
Il faut dire que j’avais mis ma combinaison cuir rose intergalactique comme dans son clip. Ah non… ce n’est pas du rose saumoné…
Mais en réalité, ce que la bible n’indique pas, c’est qu’il existe deux sceaux de Salomon. Beaucoup en ont dans leur jardin mais nous… on a le sceau divin original qui descend tout droit du paradis. Attention, c’est comme Lady Gaga…. c’est une bombe !
POLYGONATUM x HYBRIDUM ‘BETBERG’, je pense que vous allez retenir le nom… C’est un peu comme dire ‘een zotte montagne’ à Bruxelles.
Découvert par hasard dans un village de la Forêt Noire, dont il porte le nom, c’est Beth Chatto qui l’a introduit dans le commerce. Sa couleur est tout simplement incroyable lorsqu’il s’ouvre : feuillage plissé brun chocolat sur lequel se détache clairement les fleurs crème et vert.
La couleur s’estompe petit à petit pour retourner au vert mais il reste plus sombre que tous les autres Polygonatum. Pas difficile et vigoureux, mais pas simple à diviser. Il faut absolument obtenir une plante issue de division cependant car les semis sont aléatoires, ce qui ne gâche rien cependant si vous créez une large tache où les plus sombres se mêlent au plus clairs à la Rembrandt..
Au fait, savez-vous d’où vient ce nom ? Si vous retirez la plante du sol, la racine qui ressemble vaguement à du gingembre porte une trace circulaire là où s’attachait la tige florale de l’année précédente.
Attention la semaine prochaine, je sens le suspense insoutenable, je vous montre l’association dont je suis le plus fier. J’ai pris la photo ce matin juste avant que les fleurs ne s’ouvrent. Le feu d’artifice… pour dimanche prochain…
Et on se quitte avec la chanson du jour. Cà vous mettra de bonne humeur et vous donnera du peps pour jardiner sous le soleil. Augmentez le son. De quoi ‘just can’t control my feet’. Un peu comme avec le Pink Gin, quoi…
Grand merci pour ces très belles plantes (je ne parle pas de Lady Gaga … encore que …), ces magnifiques photos. Merci aussi pour vos textes … déconfinés (ou décomplexés, c’est – en ce moment – la même chose). Bonne fête du premier mai !
merci, à vous aussi. Ne buvez surtout pas l’eau des brins de muguets.Cà guérit du Corona mais de manière un peu trop radicale.
Très belles photos. j’adore les tiarellas et ce polygonatum. Magnifique couleur du R. cinnabarinum ‘Pink Gin’. Toujours un très grand plaisir que de découvrir tes articles qui mettent de bonne humeur. Bonne journée
Profitez bien du joli mois de mai et de ses magnifiques floraisons.
Je ne connaissais pas ce sceau de Salomon chocolaté, il est très raffiné. J’ai quelques sceaux de Salomon verts dans un coin ombragé du jardin, je les trouve très gracieux aussi.
Merci pour la bonne humeur que vous insufflez dans vos “morceaux choisis”.
Dommage que ce 1er Mai en confinement ne nous permet pas de venir vous rendre visite avec une bonne pâtisserie comme l’année passée .Vous avez un “micro climat” car chez nous ces Polygonatums sortent à peine de terre.
Merci encore pour tous ces articles partagés.
Portez-vous bien et à bientôt.
Bonne Fête de 1er Mai à vous Deux.Comme tjs, magnifiques photos et découvertes.
J’attend avec impatience la surprise promise pour la semaine prochaine.
Vdb
Toujours un grand bonheur de découvrir ces belles surprises qui vous entourent. Grand merci. Où peut on trouver ces polygonatums foncés. Je possède des verts.
Belle journée.
Martine vdh
Chez Koen Van Poecke. Taper son nom, il a un site internet.
Au fur et à mesure que je lis vos articles, ma wishlist pour l’automne augmente. Pas de soleil chez nous (Limousin), il pleut depuis des jours et des jours. C’est la fête à la grenouille (à défaut de Lady Gaga). Au plaisir de continuer à vous lire et à découvrir des plantes (je viens de recevoir des graines de Lunaria Chedglow que j’avais commandées à la suite de votre article). Isabelle
Ce serait bien de les semer en pot plutôt qu’en pleine terre, et les planter dans un bon mois.
Merci pour le conseil. J’y vais.
Merci Francis pour ce réveil plein de peps ! Jolies photos, très jolis spécimens…et belles découvertes…bon premier mai ….sous la pluie …et sans fêtes des plantes…ce sera la fête dans nos propres jardins…merci pour ces idées de plantations et….vivement dimanche….
Je me retrouve dans les propos d’Isabelle, la wish list s’allonge 🙂
Merci pour la dérision et l’originalité des partages!
Un seul mot: merci! J’opte pour Dieu le père.
Francis,
Si je ne te connaissais pas (juste un peu) , je pourrais te croire complètement pété en ce premier mai pluvieux et confiné…….
Tu me fais trop rire (tout en m’instruisant) ; ça c’est de la pédagogie !
La RTB devrait t’allouer une chronique QUOTIDIENNE d’une demi-heure pour faire oeuvre de salubrité publique !
Un immense merci pour le plaisir et les infos que tu nous apportes sans faillir, letton investissement personnel……Je parle de Guy aussi évidemment !
MVG (met vriendelijke groeten)
Rob
Merci !!! cet article était excellent de par ses photos et of course les commentaires
Bonne fête du 1er mai
A bientôt
MR
Merci, Francis, pour la beauté pictural et littéraire de ce matin; votre Polygonatum m’avait déjà impressionné lors d’une des portes ouvertes …
Bonne fête de 1er mai!
Eblouissant, comme toujours!
Bon 1er mai à toi, à Guy et à Hermès!
Arlette MP
Merci Francis pour ce magnifique article et ces non moins magnifiques photos … juste une déception: j’aurais espéré une photo de toi avec ta combinaison cuir rose intergalactique 🙂
Bon 1er mai à vous 3 et à bientôt … j’espère !
Hé hé si ce n’est pas chez toi que Lady Gaga a débarqué, elle est certainement à La Glanerie , non ? Entre femmes en roses elles doivent s’entendre.
Note qu’il est superbe ce “Salomon” beau comme un dieu.
Merci pour ce petit Good Mooove
Merci pour les très belles photos! C’est sûrement la grâce divine de Dieu le Père qui plonge dans ton jardin…
Je note l’idée du polygonatum et des tiarellas pour l’ombre.
Chouette, l’ambiance avec la chanson des Jacksons! J’ai l’air en tête depuis ce matin.
A la semaine prochaine pour la surprise et bonne soirée à vous2, sans oublier Hermes.
Merci pour la touche d’humour ….bon” 1 MAI ” à vous deux et à Hermes bien sur………..
Merci pour cette nouvelle présentation printanière !
Un peu de pluie ne fait pas de tort, mais embête le jardinier au travail !
Bon weekend;