RENCONTRE AVEC LE BUDDHA
Il vous arrive souvent des choses incroyables à Hokkaido et il faut que je vous raconte cette histoire. Le célèbre architecte Tadao Ando est mondialement connu pour ses réalisations parfois spectaculaires mais peu savent qu’il en existe une à couper le souffle sur cette île du grand Nord Japon.
Nous roulons donc en voiture à sa recherche dans les incontournables montagnes pour arriver dans un gigantesque cimetière. Des milliers de tombes réparties en quartiers qui s’étendent à l’infini et que l’on ne peut arpenter… qu’en voiture. Nous nous perdons. Je pense que nous sommes déjà passés par ici… et il n’y a pas de carte. Le gps connaît pas. Régulièrement nous croisons des voitures de familles venues rendre hommage aux défunts et qui visiblement ont eux aussi perdu leur chemin.
La pluie arrive et une fine brume d’août monte. Et tout à coup, au milieu de cet immense domaine, après avoir roulé tant et tant, s’ouvre une plaine, avec en avant-plan une procession de sculptures d’animaux fabuleux alignés comme ceux qui gardent l’entrée des tombes des empereurs chinois.

Nous avançons en silence jusqu’à se trouver en un instant dans la campagne du Wiltshire face au site de Stonehenge ! Enfin, une reconstitution fidèle.


Un peu plus loin, une nouvelle procession, cette fois de… 40 statues grandeur nature de Moai de l’île de Pâques. On nage en plein surréalisme ! Une note bouddhiste toutefois devrait retenir l’attention. Une bande de cerf et de biches en alerte paissent non loin, pour commémorer le Parc des Biches à Sarnath en Inde où le Buddha a atteint l’Eveil.


Et enfin, le plat de résistance. Autrefois on avait construit une immense statue du Buddha qui n’est pas sans rappeler l’image ancienne du 13ème siècle qui se trouve à Kamakura non loin de Tokyo.


Mais à Hokkaido, la ‘copie’ isolée, au vu de tous avait de quoi déstabiliser les visiteurs. L’image livrée à elle-même sans contexte, avait un cruel besoin de mise à en scène en accord avec le paysage de montagnes au loin. On fit alors appel à l’architecte Tadao Ando qui allait appliquer sa recette à succès : enterrer pour mieux montrer, après une approche séquentielle où la ligne droite rencontre la courbe.


L’architecte a fait construite une vaste colline artificielle et creuse en laissant simplement dépasser une partie de la tête du Buddha

L’approche séquentielle se fait à l’avant par un long vecteur qui traverse d’abord une enceinte et un plan d’eau qu’il faut contourner par la gauche ou la droite pour se retrouver à nouveau devant une seconde enceinte



Vient enfin un long couloir plongé dans une semi pénombre au plafond côtelé avec au fond l’image sacrée que l’on devine. Pas de couleurs. Juste quelques fleurs rouges.


Les trois photos qui suivent ne sont pas de nous. La première permet de comprendre le site vu du haut et surtout d’admirer les centaines de lavandes qui poussent sur la colline mais qui venaient de terminer leur floraison au moment de notre visite.



Le choix des lavandes et de leur organisation est un clin d’oeil ‘en moins coloré’ à la manière dont les fermiers de l’île organisent de grandes manifestations florales dans les champs en été qui attirent de nombreux Japonais.


