Francis Peeters et Guy Vandersande vous proposent un blog consacré au monde des plantes au travers de leur travail (chronique dans l'émission 'Jardins et Loisirs', aménagement des jardins de Pairi Daiza, voyages à travers le monde, écriture de livres… et bien sûr le quotidien de leur propre jardin. Avec plus de 2.000 espèces et cultivars de plantes, notre espace de 40 ares constitue un véritable laboratoire …
Début octobre. Cà devrait se calmer au jardin mais les tournages des capsules RTBF me prennent pas mal de temps. Je sens que je vais devoir ralentir la fréquence des publications sur le blog. Une fois tous les trois mois ? Qu’est-ce que vous en dites ? Surtout qu’un vaste projet a commencé et je posterai quelques petites choses sans doute la semaine prochaine : le réaménagement complet de la partie du fond du jardin près des bouleaux. Arbustes, vivaces, bulbes, annuelles. Creuser, amender, diviser, semer, planter sur une surface équivalente à la moyenne des jardins en Belgique.
Vous êtes-vous déjà posé la question de la taille moyenne d’un jardin ? Je me le dis souvent en passant devant les maisons en voiture. Ce sont eux qui gonflent l’audimat de Jardins&Loisirs ? La télé tourne jour et nuit en boucle alors ? Un carré de pelouse avec balançoire. Ce qui est sympa c’est deviner l’âge des propriétaires. Un nain de jardin pour les fans des Walt Disney années 50, un Casimir orange dans les années 70, un Rabbit sex toy années 80, un tyrannosaure jurassique années 90, un covid en latex jaune pour les branchés ET nostalgiques des années 80.
La pluie s’est invitée en grand pompe-trombes mais il ne faut pas creuser fort profond (croyez-moi) pour s’apercevoir qu’il en faut encore. Toutefois c’est vrai… c’est une renaissance que je vous laisse découvrir en images.
Cette photo me fait penser à Beth Chatto, ses conseils pour les plantes de sous-bois, ses compositions de feuillages en brocarts… Il y a ici une belle succession tout au long de l’année. Après sa floraison, les feuilles panachées du cyclamen apparaîtront, de même que l’arum en fruits à cette saison fera ses feuilles marbrées plus tard. Attention à l’invasion avec lui ! Les rhodos s’en sont bien sortis dans cette partie du jardin car ils sont à l’ombre toute la journée. Pas beaucoup d’yeux de poupées de cire sur les Actaea pachypoda cette année.Je passe régulièrement devant lui. Un pur bonheur au niveau de l’écorce. Dipeltayunnanensis.Les Cortaderia n’ont plus vraiment la cote aujourd’hui. Sans doute trop de nains de jardin à leur pied. Celui-ci est.. féerique. Port bien dressé et plumeaux larges. Cortaderia ‘Evita’ côté face.Côté pile avec les conifères bleutés. Vous avez remarqué l’importance de la lumière dans un jardin ? Tout aussi important à gérer que les couleurs. Ambiance iceberg le matin avant le lever du soleil. Chaleureux sur la photo précédente.Petit mais déjà rouge. Euonymus alatus ‘Ciliatodentatus’. Pas si courant. Dommage car sa petite taille le fait entrer dans n’importe quel jardin.Ah encore les Patrinia ! Mais cette fois ils sont encore ravissants avec le noir des écouvillons de Pennisetum.Graphisme intense entre deux nuages.Cette fois c’est bon. Il y aura du poivre de Timut en cuisine cette année ! Très envie de goûter.Eh non, ce n’est pas ce que vous croyez. Il s’agit d’un Eryngium (!) ebracteatum ‘Poterioides’Inoubliable en compagnie de graminées. Mais très rare en culture.