COMMENT CRÉER UN ÉTONNANT PARTERRE EN ZONE RISQUÉE (PARTIE 3)
Maintenant les arbustes sont plantés sur le buttes (voir semaine dernière) il faut encore les habiller.
Comme elles ont une forme particulière en légère dénivelée, il serait dommage en pas en garder la forme générale par des plantations hautes et denses. Par contre, la vue de terre nue et quelques plantouilles par dessus n’est pas exaltante.
DONC
- Les buttes sont couvertes de Pratia, un couvre-sol génial venu de Nouvelle-Zélande, pas trop gélif, de longue floraison blanche, bleutée ou bleue selon l’espèce, qui se met à ramper partout sous la forme de stolons fins comme des cheveux (du coup, impossible de s’en débarrasser s’ils se plaisent). S’il s’évade dans votre pelouse, vous aurez une pelouse fleurie ! Ils aiment le sol drainé mais pas hyper sec et pour le reste ils sont très conciliants. Ils peuvent se montrer persistants mais cela reste à voir sous notre climat.
- Pour donner un peu de volume et de mouvement, ajouter de quelques touffes éparses d’Hakonechloa. Choix de cultivar panaché jaune qui s’accorde avec la couleur des floraisons.
A cela j’ajoute encore une série de bulbes capables de traverser la mince couche de Pratias et dont la floraison démarre au printemps et s’échelonne jusqu’en été.




Maintenant que les deux buttes sont plantées, il faut assurer les zones qui les joignent entre elles et adjacentes. Il est important que ces zones plates aient un feuillage persistant pour mettre les élévations en évidence. Et si possible des floraisons étalées. D’où le choix de trois couvre-sols.

cliquez sur l’image pour voir la vidéo
…des Ajuga reptans ‘Burgundy Glow’ au feuillage panaché et fleurs en épis bleus au printemps.
cliquez sur l’image pour voir la vidéo
… et des Liriope muscari qui aiment l’ombre sèche. Feuillage persistant mais le choix s’est porté sur des fleurs blanches ‘Monroe White’ en automne.

Enfin, on a choisi une poignée de vivaces, 4 ou 5 par butte, qui égayent de couleur jaune citron l’été et se prolonge jusqu’à l’hiver par leur graphisme. Je vous les ai déjà présentées dans un article ancien. Patrinia affinis punctiflora. La plante est particulièrement adaptée à l’endroit car son feuillage est quasi inexistant et les ombelles étagées ce qui donne une belle transparence. En automne vous récoltez les graines à semer à froid en godets et laisser à l’extérieur ou vous les laissez faire. Les graines germeront près du pied-mère.

cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ….
