POUR NE PAS MOURIR BÊTE
Eh oui en décembre on glande, on s’enferme à regarder par le hublot ces maudits flocons qui n’intéressent que Mariah Carey même si elle doit encore astiquer son traineau à l’heure qu’il est. Attention… vous allez oublier le nom des plantes, nourrir votre bouée de sauvetage de foie gras. Bref… l’apocalypse.

Pour vos contours de courge je ne peux pas grand chose malheureusement mais j’imagine par contre pouvoir vous aider à aérer votre cerveau de l’une ou l’autre activité qui vous fera oublier qu’il fait nuit à 17h00.
REJOIGNEZ-MOI LE JEUDI 16 DECEMBRE à 19h00
sur le compte facebook de Jardins Loisirs (pas besoin d’avoir un compte facebook). Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous 5 minutes avant l’heure.
https://www.facebook.com/JardinsEtLoisirs/
Non seulement vous verrez si je résiste à l’envie de vous montrer mon beau pull de Noël en boyau de caribou mais surtout on est parti pour un ‘live’ endiablé où vous pourrez poser vos questions jardins en hiver. J’y ajouterai quelques infos importantes et intéressantes en cette saison comme vous montrer les meilleures espèces de plantes pour l’hiver et aussi parler des hellébores qui vont bientôt dégouliner des étals.
Aussi, réservez votre dimanche 16 janvier à 17h00.
Je donnerai alors une conférence palpitante et haute en couleurs sur le paysagiste anglais Tom Stuart-Smith, considéré à juste titre comme l’une des figures marquantes de ce début de siècle. Non seulement j’évoquerai sa carrière au travers de ses plus beaux jardins et autres créations pour le Chelsea flower Show, mais j’analyserai aussi plusieurs composantes de ses aménagements qui pourraient vous donner plein d’idées pour votre propre jardin.
Un exemple ? Juste pour introduire le sujet, Smith a créé très récemment le jardin La Granja Alnardo en Espagne pour un vignoble. Il y fait -10 en hiver et + 40 en été. Je vous raconterai quelles sont les raisons (auxquelles on ne s’attend pas forcément) qui expliquent comment ces plantes vivent dans des conditions extrêmes, sans modification du sol, et c’est parfois tout simplement par ce qui se passe dans le pot avant l’achat que l’avenir se joue. Vous qui ne réussissez pas les Echinacea, vous pourrez appliquer les mêmes règles pour optimiser leur retour car, non, ce ne sont pas des pestes exigeantes. Et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres car nous passerons en revue de nombreux cas dont vous pourrez vous inspirer.

La conférence dure environ 1 heure 45 et à la fin j’ouvrirai les micros (ou simplement par note écrite pour les timides) pour ouvrir le débat.

Pour s’inscrire c’est facile. Envoyez-moi un email et je renverrai les informations pratiques. La conférence se fait via ZOOM mais ne nécessite aucun téléchargement. Je vous envoie simplement un lien-invitation une dizaine de jours avant.

Et d’ici là je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et on se retrouve en forme (avec ou sans bouée) l’année prochaine… ou dans quelques jours pour le ‘live’ !
