Je veux des paillettes dans les yeux Kevin

JE VEUX DES PAILLETTES DANS LES YEUX KEVIN

Mars est le mois le plus enthousiasmant au jardin. Très années 70. C’est pas la fin du disco, on fait à peine tourner la boule à paillettes.

Le plus extraordinaire à entrer dans la danse est le Stachyurus chinensis ‘Celina’. Laissez tomber le S. praecox rikiki pas maousse costaud. Ici çà dégouline à n’en plus finir et il suffit que le soleil soit de la partie pour que le jardin s’illumine pendant un bon mois !

March day fever
Alors, c’est pas du Travolta çà ?
Avec un peu de neige d’avril dernier

Cette année les cerisiers sont particulièrement avancés. Temps doux, sans pluie, ils sont au meilleur de leur forme même si la floraison fugace exige qu’on en profite au quotidien sous peine de rater le spectacle. Toutefois le Prunus yedoensis ‘Ivensii’ est taillé chaque année de manière à ce que la partie inférieure soit transparente et belle toute l’année, même en hiver.

Avant la floraison….
en avril de l’année dernière tout juste après la floraison !
Cette année…
A observer sans modération de jour comme de nuit…
Moonlight Serenade

Mais le spectacle ne dure pas longtemps. Quinze jours à peine même si le temps est idéal. Mais tout se termine avec panache. Les pétales s’en volent et jonchent le sol. C’est un peu comme si les Gilles de Binche étaient passés par là… et c’est Hermès qui ferme le cortège.

En voici un plus girly, les filles tombent à ses genoux. Prunus kurilensis ‘Pink Favorite’, une obtention de Benoît Choteau.

En vieillissant le coeur s’assombrit de pourpre ce qui lui donne une belle présence moins uniforme.
Encore mieux avec un camélia à son pied !
Camellia ‘Tulip Time’. Fleurs petites et développement lent mais une floraison très longue et tardive.

La saison trop en avance, ce sont les trilliums qui pointent déjà le bout de leur nez. Je ne sais pas pourquoi on les plante si peu. Mi-ombre fraîche et absence de concurrence sont deux conditions importantes. Rouge, blanc ou jaune, à vous de choisir. Ils disparaissent en été jusqu’au printemps suivant et il est bon de les planter à côté d’hostas qui les remplaceront.

Trillium chloropetalum var. Giganteumversion rouge
Trillium chloropetalum version blanche
Et lui que donnera-t-il ? Des fleurs …. jaunes. Trillium luteum qui se ressème bien.
En attendant la fleur…

Si les feuilles des trilliums sont belles en soi, celles de certains hellébores aussi si vous choisissez bien et notamment l’incontournable série Frostkiss.

Ailleurs dans le jardin d’autres fleurs typiquement printanières s’épanouissent comme ces belles pulsatilles pourpres réveillées par le jaune de l’Erythronium ‘Pagoda’.

mais si vous préférez le bleu il y a les Chionodoxa forbesii.

Après toutes ces émotions, il est temps de s’asseoir et profiter des derniers camélias japonais…

14 commentaires

  1. Trop beau comme toujours chez vous , mais je pense que la copine de Kevin va devoir attendre un bon bout de temps pour avoir pareil

  2. C’est superbe et j’adore le printemps qui est ma saison préférée avec l’automne. Par contre entre le froid et la neige qui viennent d’arriver brusquement du souci car les floraisons étaient déjà bien avancées surtout sur les magnolia et prunus et d’autres plantes en fleurs.

  3. Magnifiques prunus! J’aime beaucoup les pulsatilles mais je ne sais pas les garder.
    Merci pour cette belle balade dans ton jardin

  4. Depuis plusieurs années, le printemps arrive trop tôt alors que l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Camélias, magnolias et autres ont à nouveau souffert !

    Coup de coeur pour les trilliums !

  5. Quelles superbes floraisons ! et quelles superbes photos … Même si nous y sommes habitués, le plaisir est intact.
    La fin du camélia? le mien débute sa floraison…
    A très vite John Travolta 😉

  6. Tout a été déjà dit ! Personnellement, j’ai un coup de cœur pour l’association pulsatilles et érythronium pagoda.
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *