Douceur d’automne

DOUCEUR D’AUTOMNE

Cela fait bien longtemps que je n’ai rien publié. Tout l’été en fait ! Cà ne doit pas vous avoir manqué car on n’en parle pas à la télé.

En fait, la note d’électricité est telle que je n’ouvre l’ordinateur qu’une fois tous les trois mois. Pendant ce temps je demande à Hermès notre chat de pédaler dans la remise pour accumuler assez d’énergie et enfin vous écrire. C’est terrible vous savez. Même ses croquettes ont augmenté. J’ai bien essayé de changer de marque mais Monsieur n’est pas d’accord et se plaint à son syndichat. Notez, je fais pareil. Moi aussi je descends dans la rue pour pouvoir me payer l’iphone 14. Le 13 c’était bien. Le 14 c’est mieux !

Mais que l’automne est doux ! J’ai même vu un ours polaire pointer le bout du nez au fond du jardin. Mais Hermès est là qui veille. Entre deux coups de pédale il repousse fièrement les étrangers qui viennent voler notre pin. Et dire que certains craignent leur disparition. Mais enfin José, tu as déjà vu un ours polaire sur une banquise ? Ben non. Quand on additionne le vide à la vacuité, çà ne donne rien. Enfin, les moines zen ne seraient pas d’accord avec moi. La vacuité. Je vous expliquerai un jour.

En revanche s’il y a bien quelques chose qui se porte à merveille c’est le jardin. La douceur et la pluie nous font peu à peu oublier les fortes chaleurs. Il y a eu du dégât mais voilà, on s’adapte. Alors va pour un petit tour non exhaustif des perles du moment.

Des flammes, des flammes et le citronnier qui s’embrase….
… mais pas n’importe lequel : un Poncirus ‘Flying Dragon’ aux tiges torsadées.
Dommage, pas de fruits cette année mais quelle couleur !
un parfum de Japon avec sans doute l’arbuste du moment le plus impressionnant…
un lespedeza pourpre qui croule sous les fleurs malgré sa taille annuelle au ras du sol
Le jaune nous accompagne du printemps à l’automne…
…et l’orange aussi bien sûr. Les deux couleurs ‘terribles’ pour certains jardiniers.
Non les chrysanthèmes ne hantent pas que les cimetières.
Absolument indispensable les Choisya
L’avantage avec les euphorbes caduques : les belles couleurs d’automne
Les dahlias ne sont pas prêts de s’arrêter mais bien tôt la remise. Avec les rats et les souris il n’y a pas intérêt à laisser des patates dans le sol.
Certains kniphofias attendent octobre pour fleurir comme ce K. rooperii
N’oubliez jamais les arbres et arbustes à fruits qui rallongent la saison au jardin. D’abord pour nous et ensuite pour les oiseaux.
les Berberis n’ont pas leur pareil dans le genre….
même chose pour les sorbiers, ici ‘Chinese Lace’ au feuillage ‘écaillé’
Chaque année il nous fait penser au Japon d’où nous l’avons ramené. Un kaki doux qu’il faut absolument cueillir avant maturité pour éviter que les corneilles ne piquent les fruits.
Très peu connu et bizarrement bien rustique malgré son origine centre-américaine : le Colletia hystrix aux aiguilles mortelles mais aux milliers de fleurs minuscules très parfumées à l’automne.
Encore des chrysanthèmes qui se détachent cette fois sur un fond noir de Berberis.
Il vient de pleuvoir. Tout brille.
Les Lagestroemia virent souvent (pas tous) aux flammes en automne. Celui-ci est le plus incroyable du jardin. Est-ce sa caractéristique ? La nature du sol ou sa situation abritée et chaude ? Je ne sais pas.
Pour ne rien gâcher son merveilleux tronc léopard se desquame avec l’âge.
Une dernière rareté pour la route : un Schefflera qui tient étonnamment bien à nos hivers !
Le paradis du Buddha dans lequel je renaîtrai un jour sous la forme d’un lotus (si, si, c’est lui qui me l’a dit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *