SEREZ-VOUS ROSE OU BLANC ?
Pleins feux sur deux de nos cerisiers en fleurs.
Prunus x yedoensis ‘Ivensii’
Il s’agit d’un cultivar du fameux Somei Yoshino sous lequel des milliers de Japonais se rassemblent pour fêter le printemps. Dans notre cas, une sélection de semis née au fameux arboretum Hilliers en Angleterre. Il ne monte pas trop haut, environ trois ou quatre mètres mais s’étale fort en largeur. Il faut donc soit de la place… soit une bonne paire de sécateur.
Les fleurs en étoile sont roses en bouton mais virent très rapidement au blanc pur et dégagent un parfum d’amande qui enivre les abeilles. Elles ont la bonne idée de s’ouvrir avant le feuillage ce qui de loin donne l’effet d’un brouillard blanc particulièrement chaud le matin et le soir lorsque le soleil colore les pétales.
Ce que vous gagnez en ‘spectaculaire’, les fleurs s’ouvrent toutes en même temps, vous le perdez en longévité. Les fleurs ne durent pas très longtemps, caractéristique des fleurs simples. Le moment le plus attendu et encore plus éphémère est la fin de floraison lorsque le vent emporte des milliers de flocons de neige et les fait virevolter autour de vous.
Nous avons taillé le nôtre pour pouvoir passer tout juste en dessous et admirer le spectacle au plus près et vers le haut, lorsque les pétales immaculés se détachent sur un ciel bleu. Ses branches sont plus relâchées et surtout plus emmêlées comme vous le voyez sur la photo.
Connaissez-vous cette estampe, l’une des ‘Cent vues célèbres de Edo’ par Hiroshige ? Il était coutumier de donner un nom aux arbres pour leur forme étrange, ici le ‘pin de lune’ non seulement pour la forme ronde mais aussi car on pouvait voir les ‘différentes phases de la lune’ selon l’angle de vue.
J’appellerais donc notre arbre le ‘cerisier de l’infini’. Quand vous serez de passage dans notre jardin, quelle angle vous permettra de côtoyer l’infini…. ?
Pas difficile à vivre il supporte à peu près tout sauf les sols lourd et humides. Dans l’argile il aura d’ailleurs tendance à étaler ses racines à la surface et à drageonner.
Prunus ‘PINK FAVORITE’
‘Pink Favorite’ n’est évidemment pas blanc. Nous l’avons trouvé chez Benoît Choteau de la pépinière CECE et il faut bien dire que les informations le concernant sont rares.
Son port est totalement différent. Le tronc nu monte haut, laissant toute la place possible pour d’autres arbustes qui aiment son ombre légère. Les branches sont d’ailleurs beaucoup moins souples, ce qui lui donne plus volontiers un allure de soldat au garde-à-vous. Les boutons fermés sont rose sombre mais s’éclaircissent à l’ouverture et encore plus à maturité. Cette combinaison claire et sombre nous a donné l’idée de lui donner pour compagnon un très beau camélia à petites fleurs, lui aussi rose et blanc-rosé selon la maturité de la fleur. Il s’appelle ‘Tulip Time’ et pousse très lentement (le nôtre a déjà dix ans !). Très original car toute la branche se couvre de fleurs simples qui ont la bonne idée de ne pas rester accrochées à l’arbuste lorsqu’elles brunissent.
Ils ont bien sûr la bonne idée de s’épanouir en même temps, quelques jours après les premières fleurs du yedoensis, généralement fin mars, même si cette année très précoce a permis de voir les fleurs dès le 20 mars. Cette année, on se croirait à Kyoto : même absence de gel, même réchauffement hâtif…
Ils sont aussi beaux l’un que l’autre .
J’ai bien envie d’en installer un à la maison ,le soucis c’est la place !
Super de vous suivre sur le blog
A bientôt,bisous
J’ai plusieurs prunus tous de couleur rose.
J’aimerais bien en avoir un blanc mais il faut que j’en trouve un qui me plaise.
Par contre depuis 2 ans j’ai le Goyko que l’on avait vu en Ecosse dans notre voyage et je l’adore depuis que je l’ai trouvé : crème, vert pale et rose………une splendeur.
Je préfère les fleurs roses. Tous les arbres fruitiers ont des fleurs bien éphémères. Les arbustes à floraison printanière ne tiennent pas leurs fleurs longtemps non plus !
C’est la caractéristique du printemps ! Chaque saison a ses particularités que l’on attend impatiemment toute une année pour quelques jours de plaisir. C’est ce qui rend le moment intense.
Souvenirs souvenirs…il y a un an ,nous étions au Japon pour admirer cette explosion végétale ! J’aimerais en planter un ou deux mais mon sol est très argileux…existe-t-il un cultivar qui tolèrerait cette situation ?
Nous avons aussi de l’argile mais en amendant bien le sol et plantation sur butte ça devrait aller.
Petite histoire du Prunus ‘Pink Favorite’
Dans les années 1980-1990, Monsieur Dewerchin, ingénieur agronome et professeur de Dendrologie à l’école d’horticulture de Mariemont et passionné par les cerisiers, a semé et obtenu des dizaines de cerisiers de taxons différents. Après avoir trouvé et négocié amicalement un terrain chez la famille Blairon à Bray (Binche), il a planté ses semis qui ont commencé à pousser. Après quelques années, de petites merveilles se sont mis en évidence par rapport aux autres. Il demanda à l’époque à Madame Debelder de venir les voir et de sélectionner les plus beaux spécimens. C’est comme cela que ‘Pink Favorite’ et 10 autres cultivars ont été sélectionnés (Françoise, Pink Beauty, Red of Bray, Early White, …). Ceux c i ont été plantés à la pépinière en compagnies des sélections de Monsieur Charlier (Esneux) et des nôtres. A Esneux, l’ origine des semis avaient comme parents beaucoup d’incisa tandis que ceux de Monsieur Dewerchin avaient comme parents du yedoensis et du kuriliensis, ce dernier est aussi le parent des variétés crées à la pépinière. Ce qui donne un beau mélange de formes, de couleurs et d’époque de floraison. Malheureusement, le terrain de Bray a été abandonné mais il est toujours possible de les voir soit à la pépinière ou chez Monsieur Charlier à Esneux pour sa collection.
ah merci Benoît. Je comprends mieux l’absence de références. En somme, nous avons chez nous ‘une rareté’ !
Oui, Francis, une belle rareté.