Le sous-bois en avril

LE SOUS-BOIS EN AVRIL

Le sous-bois est l’une des grandes joies au jardin en avril. Les parterres de vivaces sont encore au ras des pâquerettes et il faudra bien l’une ou l’autre tulipe pour nous faire patienter. Mais ici, pas le temps d’attendre. On se dépêche de s’ouvrir avant que les arbres ne fassent trop d’ombre.

Voici quelques floraisons ce matin. Il fait frais, plus chaud l’après-midi et de petites pluies régulières. Pas de gel nocturne non plus. La situation idéale pour que ce soit l’explosion à la mi-ombre.

Différence radicale de taille entre deux Viburnum plantés en même temps : le petit carlesii et le grand burkwoodii . Mais tous deux embaument une bonne partie du jardin.
La floraison du Parrotiopsis est toujours étonnante mais surtout cette année avec des nuits sans gel.

Le moment que je préfère chez les fougères. Le Canadiens mangent les jeunes frondes des Matteucia en salade !
Textures variées de plusieurs Cyclamen et Arum qui entourent le pied de Trillium chloropetalum.

D’autres Trillium avec des Erythronium californium. Tous deux ne sont en rien gênés par l’excellent couvre-sol Asarum splendens car les racines ne sont pas au même niveau.

les Trillium lutea commencent à peine mais.. quel feuillage ! Grâce aux semis spontanés, les nuances varient du plus clair au plus sombre.

Sortie remarquée des ombrelles de Syneilesis aconitifolia.

Un autre merveilleux couvre-sol : Lamprocapnos formosa ‘Aurora’. Il disparaît en été s’il fait trop chaud mais d’autres prendront la relève : Pulmonaria ‘Samouraï’ et Brunnera ‘Jack Frost’
Tout juste à côté, un troublant Arisaema se déploie lentement.

Bientôt les Rhodos… l’un des premiers en fleur est l’extraordinaire R. bureavii ‘Len’s Form’. Ceci n’est qu’un début. Dans un mois, je vous montrerai le nouveau feuillage plus beau encore que les fleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *