LE STRIP-TEASE DU BOULEAU
Après le plus beau bouleau pour les chatons (voir post ancien à ce sujet) voici le plus beau bouleau pour l’écorce. Ne cherchez pas ailleurs. Il n’y a pas mieux. Bien sûr les jacquemontii blancs sont très intéressants et les albo sinensis aussi. Mais blanc c’est blanc, et rosé c’est rosé.
Les bouleaux à écorce décorative déferlent dans les pépinières mais lequel choisir ? Voici mon chouchou les deux mains levées. On ne compte plus les cultivars à tronc blanc mais celui-ci ne ressemble à aucun autre par sa tonalité chaude. Dès la fin de l’été, le tronc et les branches pèlent et dévoilent leur nouvelle ‘peau’ de couleur crème irrégulièrement tachée de lignes et de zones orangées. Une pure merveille qui scintille tout l’hiver en l’absence des plantes caduques et sous un ciel bleu. Vous ne pourrez vous empêchez de le caresser !

Avec le Betula ermanii ‘Grayswood Hill’ chaque centimètre change et l’on passe du blanc à l’orange saumoné taché de multiples manières et au déshabillage d’été plutôt incroyable. Ce sont de larges lambeaux qui se détachent pour qu’apparaisse un nouveau tronc immaculé, tantôt constellé, tantôt parfaitement lisse.



Conditions : originaire du nord-est de l’Asie il est parfaitement rustique. Supporte n’importe quel sol pas trop sec sauf le plus crayeux
Sa canopée légère permet aux rayons de soleil d’atteindre le sol. Attention toutefois à son enracinement peu profond que de délicates voisines risquent de ne pas apprécier. Idéal en compagnie de bulbes de printemps comme les narcisses, les ails ornementaux, les cyclamens de début (Cyclamen coum) et de fin de saison (Cyclamen hederifolium), les colchiques. Essayez aussi des pulmonaires, des heuchères (Heuchera ‘Brownie’ au feuillage bronze et chocolat de taille imposante et de superbe floraison automnale couleur crème), des hellébores…

