Kami Kaze, un nouveau souffle (Japon 4)

KAMI KAZE UN NOUVEAU SOUFFLE

L’histoire en a fait une expression péjorative, dont la signification n’est pas toujours bien comprise chez nous, car le ‘kamikaze’ n’est pas forcément celui que l’on croit.
Les deux mots se traduisent littéralement par ´vent divin’. Je me pose donc sur leur juxtaposition pour évoquer l’importance de la circulation d’air dans nos espaces de vie et l’urgence de trouver des solutions naturelles et non polluantes en s’appuyant sur ce que la nature nous offre pour améliorer notre quotidien. Il semble toutefois vain d’espérer les utiliser pour éliminer ceux qui vous pompent l’air, un débat qui dépasse largement les limites de cet article.

Pourtant, les anciens avaient déjà tout compris en appliquant de simples règles de bon sens. Cette maison ancienne vient d’être rénovée pour le festival d’art qui a lieu sur l’île de Naoshima. En s’appuyant sur la direction des vents dominants les maisons traditionnelles sont ventilées et un patio-jardin apporté de la lumière dans l’espace de vie et sert de lien entre les différentes parties de la maison.

Cette maison a été rénovée par un artiste qui ajoute au tsubo niwa (petit jardin) un espace sec contemporain qui utilise l’eau pour mettre en évidence un îlot de mousse. Les visiteurs peuvent s’y baigner les pieds en regardant la composition végétale.

Plus loin, une architecturale peu banale attire l’attention. Il s’agit d’une nouvelle maison dont la physionomie respecte l‘habitat traditionnel japonais mais au système de ventilation révolutionnaire de simplicité. D’habitude, le pignon est complètement fermé et l’aération se fait par portes latérales ouvertes ou fermées.

Dans ce cas-ci, une ouverture est percée de manière quasi invisible dans le sens du vent dominant au niveau du triangle, ce qui permet à l’air frais de circuler dans la maison. Mais l’orifice est plus large à l’extérieur qu’à l’intérieur ce qui met l’air en mouvement et la différence de pression crée un courant ascendant. La maison est parfaitement ventilée, naturellement.

Les anciens faisaient de même au niveau du sol cette fois, en dirigeant l’air frais en été dans le sens du vent dominant, canalisé depuis la porte d’entrée jusqu’au jardin.

Pour terminer, cette oeuvre du festival créée par Ryue Nishizawa (l’architecte du musée du Louvre à Lens) s’ouvre de tous côtés pour habiller le pied d’un arbre séculaire.



2 commentaires

  1. Stupéfiant comme toujours; les Japonais sont d’incroyables concepteurs d’
    architectures à la fois simplissimes, et en même temps si élaborées ..
    Le mélange des traditions ancestrales et d’un modernisme avancé donne
    des résultats d’une beauté à la fois unique et intemporelle, j’adore! (- Encore!).

  2. Magnifique voyage de mes deux globes trotteurs préférés , encore une vision du Japon qui me donne l’envie de découvrir ce merveilleux pays même si je sais que cela restera un rêve …
    En tout cas vos valises en ont de la chance !!!
    Nous avons énormément à apprendre de leurs techniques pour préserver la planète , la ventilation c’est super comme idée .
    Si vous êtes rentré le 10 novembre, n’oubliez pas de regarder Jardins et loisirs c’est une super émission de jardinage avec un gars sympa qui présente : amour de plantes , vous le connaissez ? Lol
    Cette fois ci ce sera notre modeste jardin qui sera à l’honneur !
    Je pense quel’on parle de toi Francis ,et c’est une très jeune fan en plus , si ce n’est pas coupé au montage !
    A bientôt
    Biz à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *