LES PLUS BEAUX JARDINS DU JAPON EN UNE JOURNÉE
Peace and love les amis. Sans sniffer de neige du mont Fuji, nous voici à même de voir les floraisons de pivoines arbustives en plein mois d’octobre ! Cela tient-il vraiment du miracle ? Pas vraiment et ce ne fut pas un privilège des échappés de Woodstock que de contempler une série de ‘botan’ (pivoine en japonais) en fleurs et de glaner au passage dans la pépinière du jardin visité un hellébore sensationnel made in Japan (violet !) et un camélia rouge au liseré blanc.


Ils sont fous ces Japonais. Par un strict contrôle de la température, hygrométrie et lumière, ils sont capables de faire fleurir des pivoines toute l’année et même certaines en pleine terre en plein hiver !


Mais la journée commença de manière spectaculaire dans un jardin moderne qui cumule en un seul lieu toute la diversité des jardins japonais à travers son histoire. Conçu comme un musée de peinture-jardins, son propriétaire a choisi d’aménager les espaces extérieurs comme une succession de tableaux inspirés par la nature (il déplace 800 pins de montagne et des centaines de rochers prélevés dans le lit de rivières), par la peinture japonaise du 20ème siècle et les grands paysagistes du passé. Le résultat est époustouflant et soutient la comparaison avec les plus beaux jardins de Kyoto, sauf qu’ici il s’agit d’une initiative privée et non d’un temple.






Si le premier jardin se contemple comme une série de peintures vivantes qui s’observent depuis un point arrêté, le second se découvre comme une balade autour d’un vaste étang. On ne cesse de contempler dans une décontraction zen en dehors de toute invasion iconoclaste. Pas de touriste étranger, pas même une Chinoise en tutu rose accrochée à sa barre métallique moi-je Huawei. Nous savourons chaque instant…





