Gong Xi Fa Cai

GONG XI FA CAI

Bonne année du rat de métal !

Çà fait une plombe que je n’ai rien écrit et comme par hasard le nombre de burn-out a grimpé en flèche. Ce n’est pas faute de vouloir mais je passe un mois à Singapour pour guider dans la ville, les musées et parcs nationaux. Le temps manque !
Singapour évolue à un train d’enfer et chaque année apporte son lot de nouveautés. Les quinze derniers jours de janvier correspondent à la fête des lumières pendant laquelle les édifices sont éclairés de nuit avec mapping sur les façades et installations de lumières éphémères. Le jeu consiste aussi à surprendre le visiteur en un ensemble d’œuvres disséminées dans la ville pour le nouvel an chinois. Ce n’est pas à chaque fois spectaculaire mais cette année du rat étant jugée particulièrement favorable, les réjouissances pètent dans toute la ville pendant ces quelques jours. Au moment où j’écris, les bruits dehors ressemblent à un tremblement de terre et cà va continuer toute la semaine !

Il ne sera pas facile de se réveiller demain pour le jogging matinal. Après le jour de l’an, les festivités continuent pour se terminer le 2 février par une parade exceptionnelle que je vous montrerai en temps utile.

Pas grand monde sur les passerelles au nouvel an !
Ni même au jardin d’argent d’un parc national exceptionnel.
Les fruits de figuiers qui poussent à même le tronc.

Pendant ce temps, les orang- outans du zoo s’interrogent.


Invisibles dans la nature, on les a remplacés par des tours crayons qui s’élèvent de la forêt…

…pendant qu’ on enseigne au visiteur de passage au temple comment une mère tigre en compagnie de son rejeton symbolise le renouveau possible par la piété filiale…

…et que les orchidées se multiplient au jardin botanique.


9 commentaires

  1. Merci Francis pour ce merveilleux voyage… que de belles découvertes… profitez bien de ce mois singapourien…à très bientôt… sous d’a Cieux….

  2. Magnifique, comme toujours ! Merci de nous faire partager vos voyages.
    Prenez soin de vous : l’Asie n’est pas l’endroit le plus sûr pour l’instant…
    Revenez-nous en pleine forme

  3. Superbes endroits! Cela donne envie de voir ces beautés…
    Merci pour ces belles photos!

    Et comme le dit Fabienne, faites attention à vous…Amitiés à tous deux.

  4. Quelle belle ville et quelle luxuriance !!!!,
    J’ai raté le voyage l’an passé avec l’amicale dont je suis adhérente, j’espère un jour pouvoir le faire avec vous deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.