Les Buddleia menacent notre planète

LES BUDDLEIA MENACENT NOTRE PLANÈTE

Et pour commencer, une petite phrase japonaise qui souligne une peinture ancienne et circonscrit le contenu de cet article :

Même si la lune brille partout dans le monde

ne laissant aucun coin sombre

seulement ceux qui la contemple

apprécient sa sereine lumière.

Je préfère vous prévenir avant que ce ne soit annoncé dans la presse demain matin : j’ai couché avec la reine d’Angleterre.

Je pense que çà devrait passer sans trop de problème au travers du prisme de ces journalistes qui ne vérifient pas leurs sources et publient n’importe quoi. Bon, je sais, l’affaire est tout à fait plausible. Liza vient de rompre avec Stéphane Bern, comme moi elle va chaque année au Chelsea flower Show, et comme moi elle aime le gin, même si j’ai du mal à la suivre sur ce terrain.

Tout aussi plausible, je viens d’apprendre que les buddleias sont dangereux pour la faune et la flore locale et qu’il faut impérativement les arracher de votre jardin. ILS MENACENT NOTRE PLANÈTE. C’est une dame qui m’a alerté hier en m’envoyant un mail, me demandant ce que j’en pensais. Ce n’est pas Mr Spock qui le dit mais via la presse le ‘cercle des naturalistes’. C’est qui ceux-là ? Des éco-botanico-moralisateurs ? Encore ? De quelle université dépendent-ils ? Steenokkerzeel-Naast-de-Kust ? Les universités… vous savez, ces lieux où on mène des recherches scientifiques, où l’on compare les résultats entre confrères, où l’on mesure ses propos par des analyses sérieuses. Car oui voilà, pour les ‘naturalistes’ ‘ce sont soit-disant les scientifiques qui le disent : le Buddleia est un tueur !’ Ben non, je ne trouve aucune étude menée par un chercheur cautionné par une vénérable institution qui démontre ce que l’on veut – encore – nous faire croire. Facile de dénoncer, plus compliqué de réfléchir à un compromis qui satisfasse tout le monde.

p.s. : je n’ai rien contre les flamands. J’ai simplement choisi Steenokkerzeel parce que je trouve ce nom joli… et ‘naast de kust’ le rend aussi fascinant qu’improbable.

Les faits :

Le buddleia est un arbuste invasif.

Alors là, à l’échelle de la famille des buddleias, c’est une grosse connerie, la première. Seul le Buddleia davidii est incriminé et certains de ses cultivars. C’est vrai celui-là se ressème. Pour l’éviter, choisissez des cultivars stériles ou coupez les fleurs fanées avant la dissémination des graines. Et les graines pour les oiseaux alors ? Tant pis pour eux, c’en fera quelques-uns de moins qui ne viendront plus chier sur mon balcon.

Buddleia ‘Longstock Pride’, fleurs pourpre lumineux, parfum très agréable et moins sucré qu’à l’habitude, très florifère

Le Buddleia envahit nos campagnes !

En réalité il s’agit, au même titre que les bouleaux, d’un arbuste colonisateur qui s’installe dans les terrains nus (les terrains vagues, les lieux bouleversés par l’homme) pour préparer le terrain ensuite à d’autres espèces plus grandes qui prendront la relève et le feront disparaître car le Buddleia ne supporte pas l’ombre.

Le Buddleia ne produit pas beaucoup de sucre par rapport aux espèces autochtones et est un leurre à papillons.

Avant de diaboliser ce pauvre arbuste qui pousse au milieu de votre jardin et parmi de nombreuses espèces de plantes qui rempliront à foison le petit ventre de nos butineurs, je voudrais connaître le nombre de milliers d’hectares de zones cultivées en monoculture qui affament les insectes dès leur éphémère floraison passée.

Buddleia alternifolia Argentea, superbe port pleureur, feuillage argenté. Floraison précoce en mai-juin contrairement aux classiques floraisons estivales. Si vous plantez le cultivar B. alternifolia ‘Unique’… il est stérile !

La fleur de Buddleia contient de la caféine. Ben oui, le coca aussi. A moins de se shooter du matin au soir de ces boissons, je n’ai pas encore vu d’ados boutonneux exploser au coin des rues. Dans un jardin, dans un environnement SAIN, l’animal passe d’un arbre à l’autre et picore à gauche à droite à satiété. J’aimerais donc que l’on me démontre, ETUDE SCIENTIFIQUE à l’appui, où est le problème. Et je veux des noms. Cà ne sert donc à rien de commenter cet article par ‘ma cousine la copine du facteur a dit que’. D’ailleurs, si elle est la copine du facteur c’est déjà louche car elle risque d’avoir les moeurs d’une chatte de gouttière.

Buddleia davidii ‘Autumn Beauty’, fleurit de août à octobre ! Il existe des arbustes stériles comme le B. davidii ‘Asian Moon’, et il y en a d’autres…

La feuille de Buddleia est toxique pour les larves d’insectes.

Bon sang, vous les prenez vraiment pour des débiles les hannetons ? Ce n’est pas parce qu’un humain ne sait pas faire la différence entre une ciguë et un framboisier qu’il faut prendre les insectes pour des demeurés. Vous croyez vraiment qu’ils ne savent pas où il faut pondre ?

Buddleia x weyeriana ‘Sungold’, fleurs jaune orangé, très parfumé. Ne se ressème pas.

S’il est bien une espèce qui prolifère et menace le monde, c’est l’être humain qui défigure son environnement pour son petit profit. Nous sommes dans une époque où on diabolise tout, répand des informations sans les vérifier et dogmatise ce que nous devons et ne devons pas faire. Les plantes invasives sont donc devenues dans le monde végétal ce que sont les immigrés chez les humains. Pourtant, tous deux apportent leur pierre à l’édifice depuis l’aube de la préhistoire. Adamo en sait quelque chose (pas de la préhistoire hein !). Cette chasse aux sorcières est troublante et typique de notre société. Sans doute pas plus importante qu’auparavant mais plus largement diffusée par une inquiétante plateforme d’audience qui permet à tout péquenot de se prendre pour Einstein.

Buddleia globosa, fleurs globulaires orangées. Léger parfum. Floraison fin de printemps. Peu connu et pourtant l’une des premières introductions au 18ème siècle. Origine sud-américaine contrairement aux autres asiatiques. Ne se ressème pas chez nous.

Alors sachez-le, l’invasion des buddléias ne me préoccupe pas et je continuerai d’en planter dans mon jardin. Attention toutefois à leur rusticité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Vous pourrez trouver de belles alternatives au fil des photos de cet article.

Aussi, je vous conseille si vous êtes de passage en Angleterre d’aller visiter Longstock dans le Hampshire qui possède la collection nationale de buddléias et de clématites viticella.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *