MON AMIE K.K.
Vous ne devinerez jamais. Aujourd’hui je vous conseille vivement d’aller sur le site facebook de jardins&loisirs. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur boobook pour le consulter. Tapez simplement sur google ‘jardins loisirs facebook’ et vous trouverez facilement. Ils m’ont demandé de réaliser une vidéo chaque mercredi car on ne fait plus de tournages pour le moment. Il y a quinze jours, je montrais des alternatives au PQ dans le jardin (il faudra descendre assez bas sur le site car il y aussi une chronique quotidienne de Luc Noël). Ah, vous vous dites… le PQ, voilà la raison du titre de mon article…. Mais non, pas du tout. Vous pensez vraiment que j’en suis encore au stade de 0 à 3 ans, qui en plus ne connaît pas le genre des mots ?
M’enfin, non. Aujourd’hui est un jour très spécial. Jardins&Loisirs met en ligne (mais pas avant midi je crois) une vidéo dans laquelle…. je crée un nuage de diamants !!!! Si, si c’est vrai. Je vous jure. Comment j’ai fait çà ? J’ai tout simplement téléphoné à mon amie K.K.
Comment ? Kim Klijsters ? Mais non pas du tout. Vous pensez cette fois que je ne connais pas l’orthographe flamande ? C’est CLIJSTERS. Non, je parle de Kim Kardashian, bien sûr. On se connait un peu, et voilà. Je lui téléphone la semaine dernière et je lui dis : ‘Kim, tu pourrais pas me refiler qques diams ? Tu comprends, les magasins de la place Vendôme sont fermés pour le moment. Je pense qu’ils n’ont pas payé leur loyer.’ Et vous savez quoi ? Non seulement elle m’a cru, mais elle m’a envoyé illico presto une centaine de solitaires qu’elle avait accrochés à sa robe de mariage. Ils sont bien les Kardashian. Rien ne se perd. Mais c’est bizarre. Sur le petit sac en plastique il était écrit ‘made in China’. Il y a des mines de diamants en Chine ? Ils ont vraiment tout ces gens… Il y avait une autre inscription juste en dessous un peu effacée. J’ai pu lire STRAS…. et puis le reste est illisible comme si on avait déchiré le papier. Le paquet est sans doute passé d’abord par Strasbourg ? Je ne sais pas.
Bref, j’ai donc pu réaliser sans trucage cette séquence féérique. Et c’est Guy qui filme en plus….
A part çà quoi de neuf ? Je me suis dit qu’aujourd’hui ce ne serait ni art, ni jardin. Enfin si… un peu des deux avec…. la recette de cuisine que j’ai imaginée hier soir.
Pour la recette du jour. Préparez le matin de petites écrevisses épluchées à mariner une journée dans le mélange suivant : copeaux d’asperge crue, brin d’aneth/ciboulette/deux feuilles de menthe coupées fin, petit morceau de concombre râpé fin. Ajouter quelques copeaux de yuzu confit sucré découpés en très petits morceaux. Pour la marinade : huile d’olive et vinaigre de mangue. Salez, poivrez, un note de curcuma pour la couleur et la santé. Au frigo le tout pour la journée dans un tupperware ( n’étant pas sponsorisé par la marque ‘famille idéale depuis les années 50’, tout erzatz vendu en grande surface convient bien aussi). A servir avec 4 asperges vertes par personne à cuire qques minutes à la vapeur servies tièdes, arrosées d’un filet d’huile d’olive et quelques copeaux de parmesan. Vous trouvez çà génial ( ne dites pas non ou je vous vire de mon blog) et pourtant il n’y a pas de secret. Vous faites le tour de ce que vous avez en cuisine et au jardin… et vous composez. Je vous assure que c’est donné à tout le monde. Juste un peu d’amour et de fantaisie…

A part çà comment dire… ce matin c’est l’extase. Vous savez, il y a de ces jours où ce que vous voyez vous rend invincible, comme entouré d’un champ de force qui repousse les ondes négatives. Ce sentiment, je le ressens dans le sous-bois quand s’épanouissent au même moment les fougères ‘à plumes d’autruche’ et les Smyrnium chartreux. J’aime ce mélange ‘contrôlé mais un brin inattendu’. Hé toi le jardinier, t’es pas Dieu le père hein. Alors, laisse cuire les asperges, le temps d’un peu d’humilité. On a donc planté qques fougères Matteucia struthiopteris qui ont décidé d’essaimer là où elles voulaient et semé des Smyrnium perfoliatum qui chaque année envahissent la place mais que le dompteur tempère un peu en éliminant les trop nombreuses. Et le résultat ? Sublime… C’est là que je me dis que le binôme ‘humain/nature’ crée des étincelles quand c’est la grande forme.










