Les iris au jardin… et plus encore

LES IRIS AU JARDIN… ET PLUS ENCORE

J’en suis tellement fier que je vous la montre en plusieurs exemplaires cette association : Iris germanique et lilas… mais pas n’importe lesquels !

Il s’agit d’un petit lilas, Syringa meyeri ‘Palibin’. Il fleurit énormément, très parfumé, ne pousse pas en arbre mais comme un arbuste naturellement dense et rond d’environ deux mètres avec une seconde floraison, moins généreuse mais bienvenue, en automne et même de temps en temps l’une ou l’autre fleur pendant l’été.

L’iris est extraordinaire et très spécial. Mais son nom me laisse perplexe et impossible d’en trouver la raison. ‘Ominous Stranger’ signifie… étranger inquiétant !

Trois sépales pendants tricolores et barbus. Coeur blanc entouré de bandes jaunes tachées de mauve et large liseré mauve qui imite la couleur du lilas. Trois pétales dressés au centre crème bordé d’une large bande jaune beurre. Le bouton fermé annonce déjà le spectacle et les deux stades + le spathe mauve (partie qui soutient la fleur) sont d’une rare beauté. Effet général et détails en font une plante très sophistiquée quand elle se détache sur un fond mauve.

pas encore toutes ouvertes….

complètement ouvertes !
le soleil le réchauffe tôt le matin

En route pour Topkapi où le sultan nous attend avec son iris : ‘Sultan’s Palace’. Ténébreux à souhait il faudra le réveiller avec du rouge ou de l’orange. Pourquoi pas le jaune acide d’une euphorbe… En tout cas jamais seul sauf si le feuillage vert est très clair.

Avec les Geum, çà fait un peu flashy mais, je vous le dis, il faut le réveiller un peu cet iris. Trop de loukoums peut-être…

les Iris sibirica commencent aussi. Il leur faut plus de fraîcheur. Des bleus, des bleus, et encore des bleus. Il en existe des centaines. ‘Caesar’s Brother’ est un vieux cultivar mais qui a fait ses preuves en toutes circonstances. Les fleurs sont plus éparses cette année. Il est temps de les diviser….

Mais le plus incroyable de tous… c’est ‘Kent Pride’ ! J’adore cette composition. Un fond acide de Physocarpus pour le mettre en valeur et un Berberis nain pour l’accompagner. Enlevez le jaune et il manque une bobine au film.

Et ailleurs au jardin au même moment…. Et la semaine prochaine… les pivoines !

Bon dimanche !

Deux rhodos différents. L’un habille le pied de l’autre !
Vous l’aviez déjà vu celui-là mais les nombre de fleurs atteint aujourd’hui le paroxysme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *