Un nouveau jardin pour les portes ouvertes (1)

UN NOUVEAU JARDIN POUR LES PORTES OUVERTES (1)

ATTENTION : PORTE OUVERTE 29 MAI COMPLET !

Quand on a du temps devant soi…. on repense le jardin. Ou du moins on regarde des coins un peu oubliés qui n’attirent plus grand monde, même pas les limaces. Voilà bien le problème des grands jardins qui ont toujours l’une ou l’autre zone délaissée par manque de temps… ou d’envie. Et puis soudain on trouve le temps, parfois malgré soi, et les idées fusent… au mois d’octobre dernier.

OCTOBRE. C’était le temps des belles couleurs et du rafraîchissement des températures. Alors… pourquoi ne pas aménager un bain à la Japonaise dans un nouvel espace relooké pour l’occasion.

Sur le côté du parking, une longue série de conifères plantés par les anciens propriétaires longeaient la clôture mais la sécheresse et la maladie commençaient à faire des ravages. Nous avions planté dans cette zone des arbustes, dont un arbousier devenu grand (qu’on voit ici attaché au tronc du conifère), mais complètement déprimés par le manque de lumière et de sol occupé par les racines des conifères. Premier travail : abattage.

Supprimer les souches…

Cà, c’est fait.


Premier travail d’aménagement : délimiter l’espace réservé à l’abri qui accueillera le bain.

Creuser le sol où vient le bain dont la hauteur fait 1,20m pour pouvoir s’y asseoir complètement.

NOVEMBRE

Coulée de la chape de béton.

Il nous restait deux gros rochers utilisés ailleurs dans le jardin pour aménager un sentier il y une dizaine d’années. Parfait pour créer deux ‘marches’ qui permettent l’une d’entrer dans l’abri, l’autre dans le bain.

DECEMBRE

Au Japon, la zone d’accès est souvent aussi importante que l’espace proprement dit. En route pour une société qui vend des éléments minéraux pour jardins de toute beauté. Superbes galets. La photo ne montre pas vraiment leur dimension. Ils dépassent le mètre de long et chacun pèse des tonnes !

Et bien sûr on a craqué !

Mise en place. Un travail titanesque. Pose du galet sur des rondins de bois et déplacement à l’aide d’un tirefort mais pénible à cause de la boue qui empêche les rondins de rouler. Une fois mais pas deux.

Pour faire le sentier minéral, nous avons choisi des dalles sans réelle forme déterminée à agencer comme un ‘long tatamis ceintré’.

la suite… LA SEMAINE PROCHAINE !

29 commentaires

  1. Bonjour , c’est certain c’est un grand et dur travail, mais votre créativité vous domine
    mais tout cet aménagement va et vous apporte déjà une joie profonde , avec les beaux
    jours cela sera que tu bonheur félicitations
    Bon dimanche
    MR

  2. Magnifique travail!…impressionnant….rien ne vous arrête…on attend les épisodes suivants avec impatience☺️…profitez bien!

  3. Félicitations Francis : vous nous aviez déjà présenté le résultat mais celui-ci est encore plus remarquable quand on prend la mesure de la réflexion, des recherches et du travail que vous avez accompli !

  4. J’attend avec impatience de le voir de ‘visu ‘mais je suis sure de ne pas être déçue. Vous avez assez l’expérience du Japon pour faire cela dans les règles.
    Bon weekend à vous Deux.
    Vdb

  5. Eh bien dis donc, quel boulot … magnifique !
    Par contre, une déception quand même … moi qui espérais te voir dans ton bain … c’est pour le prochain épisode j’espère 🙂

  6. Titanesque est bien le mot! Mais, j’imagine déjà le bain dans l’écrin de plantes et fleurs que vous prévoyez pour lui et la détente que vous y trouverez. Merci et beau dimanche à vous.

  7. Quel travail !!! Impressionnant, mais il est vrai que la Foi déplace les montagnes !
    Vivement la semaine prochaine pour la suite !

  8. Le spectateur ne voit pas toujours le chemin parcouru, plein d’embûches, de défis et de dépassements de soi pour arriver au résultat rêvé, seul le maître d’œuvre en est vraiment conscient. Merci pour ce partage, l’ambiance finale, surtout avec les lumières, est surnaturelle, bravo !

  9. Oh la la quel travail et surtout des travaux de force. Heureusement que vous êtes deux pour faire tout ça et la petite pelleteuse. Mais je pense que le résultat vaudra le coup, j’attends la suite…..

  10. Titanesque est le mot exact ! Félicitations pour l’esthétisme et pour votre courage pour de tels travaux. Sûre que vous allez créer du « woaw » !
    L’allée est déjà magnifique et je craque pour tous ces beaux galets. Je n’ai jamais vu d’aussi imposants.
    PS
    J’aimerais tant visiter un jour votre jardin, mais je travaille tous les samedis 😔. Pas d’ouverture prévue un dimanche ?

  11. J’ai eu mal au dos rien qu’à regarder les photos! Par contre, quelle merveille, les marbrures et autres reflets des pierres. Les aspects lisses ou rugueux offrent leurs sensations tactiles dès la première vue, y marcher pieds nus sera un plaisir très sensuel. Je vous envie et vous félicite.
    A bientôt.

  12. Très, très en retard mais je voulais me délecter de cette gourmandise. Et je ne suis pas déçu surtout quand je vois le magasin de smarties!!!!!

    Vraiment bien de suivre les étapes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.