Un nouveau jardin pour les portes ouvertes (1)

UN NOUVEAU JARDIN POUR LES PORTES OUVERTES (1)
A

Quand on a du temps devant soi…. on repense le jardin. Ou du moins on regarde des coins un peu oubliés qui n’attirent plus grand monde, même pas les limaces. Voilà bien le problème des grands jardins qui ont toujours l’une ou l’autre zone délaissée par manque de temps… ou d’envie. Et puis soudain on trouve le temps, parfois malgré soi, et les idées fusent… au mois d’octobre dernier.

OCTOBRE. C’était le temps des belles couleurs et du rafraîchissement des températures. Alors… pourquoi ne pas aménager un bain à la Japonaise dans un nouvel espace relooké pour l’occasion.

Sur le côté du parking, une longue série de conifères plantés par les anciens propriétaires longeaient la clôture mais la sécheresse et la maladie commençaient à faire des ravages. Nous avions planté dans cette zone des arbustes, dont un arbousier devenu grand (qu’on voit ici attaché au tronc du conifère), mais complètement déprimés par le manque de lumière et de sol occupé par les racines des conifères. Premier travail : abattage.

Supprimer les souches…

Cà, c’est fait.


Premier travail d’aménagement : délimiter l’espace réservé à l’abri qui accueillera le bain.

Creuser le sol où vient le bain dont la hauteur fait 1,20m pour pouvoir s’y asseoir complètement.

NOVEMBRE

Coulée de la chape de béton.

Il nous restait deux gros rochers utilisés ailleurs dans le jardin pour aménager un sentier il y une dizaine d’années. Parfait pour créer deux ‘marches’ qui permettent l’une d’entrer dans l’abri, l’autre dans le bain.

DECEMBRE

Au Japon, la zone d’accès est souvent aussi importante que l’espace proprement dit. En route pour une société qui vend des éléments minéraux pour jardins de toute beauté. Superbes galets. La photo ne montre pas vraiment leur dimension. Ils dépassent le mètre de long et chacun pèse des tonnes !

Et bien sûr on a craqué !

Mise en place. Un travail titanesque. Pose du galet sur des rondins de bois et déplacement à l’aide d’un tirefort mais pénible à cause de la boue qui empêche les rondins de rouler. Une fois mais pas deux.

Pour faire le sentier minéral, nous avons choisi des dalles sans réelle forme déterminée à agencer comme un ‘long tatamis ceintré’.

la suite… LA SEMAINE PROCHAINE !