UN NOUVEAU JARDIN POUR LES PORTES OUVERTES (2)
ATTENTION :
PORTE OUVERTE SAMEDI 29 MAI : COMPLET !
Je vous avais laissé la semaine dernière avec ce suspense insoutenable : comment ce sentier va-t-il évoluer ? Auront-ils assez de matière première ? Sont-il capables de faire un mortier ? Et si l’équerre n’était pas droite ?

Je vous rassure, çà s’est bien terminé ! Mais avant de vous montrer le résultat, décision de rendre l’endroit plus japonais avec lanternes et barrières. Nous avons déniché deux lanternes chez un antiquaire à Bruxelles spécialisé en objets et mobilier japonais. Elles viennent d’un temple désaffecté de Kyushu.

Construction de son abri avec des bambous et un toit couvert de Hebe couvre-sols qui se toucheront et fleuriront en été.

Pour créer des séparations translucides entre le parking, la zone des érables et le nouveau jardin, construction d’une grande barrière en bambous dont les vis sont cachées par des liens en corde noire.

Mise en place…

… Et voilà le travail complet avec le sentier terminé.


DÉCEMBRE

Il faut encore marquer la limite entre le jardin et la maison des voisins. Nous avons choisi de hauts panneaux de pin traités en autoclave mais dont le look ‘palette de bois post-atomiques’ se devait d’être rehaussé un peu. Inspiration japonaise encore une fois. Nous avions remarqué dans les petites îles de la Mer Intérieure des maisons traditionnelles dont le bois de façade est brûlé, parfois assez profondément, pour l’imperméabiliser contre les intempéries et les embruns.


N’est-ce pas plus chic ainsi ? Brûlure au chalumeau sans aller trop en profondeur pour que des veines de bois plus claires restent apparentes et rendent l’ensemble moins uniforme et sévère.

Attention les yeux, vidéo du travail en cours ! Cliquez sur l’image pour visionner la transformation.
Et le résultat final (vidéo, cliquez). Vous pouvez voir qu’on a ajouté un long bambou épais qui souligne tout le long la structure. Contraste clair obscur tout en enlevant un peu de sévérité à l’horizontale.
Ambiance nocturne !


Pour souligner l’allée principale qui mène à la lanterne, nous avons planté dans le long parterre deux plantes mythiques japonaise : l’azalée et la pivoine.

Essai curieux (on verra si c’est vrai) d’une nouvelle série américaine d’azalées nommée ‘Encore’ pour leur double floraison au printemps et à l’automne à condition de les planter dans un endroit très lumineux. On a choisi le cultivar ‘Lila’ à la couleur particulière, pas trop flashy d’un mauve tendre.


Ajout de pivoines qui appartiennent à l’espèce rockii qu’on aime beaucoup car ce sont des pivoines beaucoup plus faciles et volubiles que les habituelles suffruticosa.

Choix d’une très belle couleur au nom terrible : ‘Yue Gong Zhu Guang’. Traduction : ‘nuit féérique’ !

Oh, une maison est apparue. Un peu basique non ? Alors, il est grand temps de transformer la cabane au Canada en palais des mille et une nuits. Shéhérazade revient la semaine prochaine pour tout vous raconter…
