En grande avant-première : des nouvelles de notre nouveau livre !

EN GRANDE AVANT-PREMIÈRE: DES NOUVELLES DE NOTRE NOUVEAU LIVRE !

Cette fois, le sort en est jeté. Fin des corrections cette semaine et le livre part chez l’imprimeur la semaine prochaine.

Retenez déjà la date du samedi 16 octobre pour la signature au jardin et visite bien sûr au meilleur des couleurs d’automne.

Trois ans de travail à arpenter l’Angleterre du nord au sud pour visiter les jardins emblématiques qui caractérisent au mieux chaque époque du 16ème siècle à nos jours. Certains sont évidemment incontournables et bien connus comme Sissinghurst mais je pense que vous y trouverez même dans ce cas des informations inédites.

250 pages de texte et photos passent en revue les plus belles perles du royaume, même si certains jardins manquent à l’appel faute de place et que l’on a volontairement mis de côté l’Ecosse et l’Irlande pour une prochaine fois. Il vaut mieux décortiquer les principes de chacun plutôt que proposer une succession ininterrompue de clichés sans explications. Une belle place est réservée au jardin paysager du 18ème siècle car c’est lui qui caractérise le mieux l’originalité du jardin anglais que l’on peut encore percevoir partout dans le monde. La ligne courbe bien sûr, mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Pourquoi le héros Hercule se retrouve tant représenté dans ces jardins ? Qui a inventé le ha-ha ? Saviez-vous que le propriétaire de Painshill avait payé un habitant du village pour qu’il résiste 7 ans à vivre dans une cahutte du jardin avec l’interdiction de s’entretenir pour qu’il ressemble à un sauvage destiné à faire peur aux visiteurs ? Combien de temps a-t-il tenu ?
Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le magazine ‘les Jardins d’Eden’ qui paraîtra en septembre consacre 9 pages au livre mais voici en avant-première quelques photos… pas trop… pour vous mettre l’eau à la bouche…

Ham House ou comment sauver sa peau sous Cromwell !
Painshill ou comment se ruiner pour un jardin.
Lowther Castle et son jardin dans les ruines par Dan Pearson.
Levens Hall, le plus attachant des jardins du 17ème siècle.
La signature Gertrude Jekyll à Hestercombe.
Foggy Bottom à la gloire des conifères.
Les jeux olympiques de Londres et ses prairies fleuries
L’étonnant jardin de Piet Oudolf à Hauser & Wirth.
Guy tout petit devant le tridimensionnel Jaume Plensa.

Il y aura même du nu intégral !
Et bien sûr l’incontournable campagne anglaise !

23 commentaires

  1. Il m’a l’air intéressant ce livre mais sera-t-il vendu aussi en librairie ? Je pense que oui puisqu’éditer chez Ulmer : j’ai hâte de le trouver.

    Et le livre sur votre jardin ? c’est pour quand ? car il y a beaucoup à dire et avec toutes les photos que vous y avez fait ce serait très intéressant.

    Bon dimanche à vous deux et vous avez eu la chance de ne pas faire partie des sinistrés car ça aurait été une véritable catastrophe pour votre si beau jardin…..Bises. Ghislaine

  2. Bien que n’ayant pas de jardin, je réserve d’ores et déjà un exemplaire (dédicacé, bien sûr) des « Jardins anglais » pour rêver… à un jardin dans une autre vie…
    Portez-vous bien!
    Arlette MP

  3. J’ai déjà un livre sur les jardins anglais de Tim Richardson, mais j’adore l’Angleterre et ses jardins donc j’achèterai votre livre ! Bonnes vacances à tous les deux .

  4. Ouh la la : j’ai hâte de pouvoir le feuilleter, votre dernier bébé !

    Finalement la signature sera le 16? J’avais noté le 4 (et prévu mes vacances en conséquence) : je vais tout réorganiser d’urgence !
    Je ne veux pas rater ce grand événement !

    Alphy Alf

  5. Bonjour à tous deux.
    N’étant pas disponible le 16 octobre, sera t’il possible d’acquérir votre nouveau livre, dédicacé bien sûr, à une autre date ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.