Misère, c’est l’automne…

MISERE C’EST L’AUTOMNE…

et je n’ai rien publié depuis des mois…. Vous avez certainement effacé nos coordonnées, piqué des poupées vaudoues à notre effigie, joué aux fléchettes sur le poster de ma fraise que vous aviez amoureusement plaqué sur le mur du salon.

C’est qu’il s’en sont passées des choses depuis tout ce temps… Bientôt le froid et la plantation, articles, stands de pépinières envahis d’hellébores. Mais en attendant je vous emmène faire un petit tour (petit car impossible de tout montrer en une fois) du jardin. C’est fou ce qu’il y a comme plantes ici et ce n’est pas forcément en été qu’on s’en rend compte. Plantez pour l’automne car celles qui passaient inaperçues en juillet vous éblouiront maintenant voir pendant tout l’hiver…

Pourtant les Hedychium vous diront le contraire. Ils sont magnifiques en août et septembre mais leur fructification automnale est de toute beauté.

Hedychium coccineum ‘Tara’

C’est un peu la même chose pour les Cortaderia. Souvent méprisés pour les avoir trop vus chez grand-mère au milieu de la pelouse, ils exultent dans les parterres si vous choisissez des variétés pas trop hautes comme ‘Evita’. Le seul souci c’est que tous les dimanches (voilà pourquoi je n’ai rien publié depuis des semaines) il faut lui chanter Don’t Cry for Me Argentina’…

Cortaderia ‘Evita’

La nouvelle zone aux bouleaux s’étoffe bien. avec pour le moment les couvre-sols qui mettent en évidence cet hydrangea très particulier, à la fois beau pour le feuillage énorme mais aussi pour sa floraison qui vous emmène jusqu’en décembre.

Hydrangea involucrata ‘Tokado Yama’

N’oubliez pas de planter des vivaces dont la silhouette et les graines prolongent le spectacle, mais pensez à récolter celles qui se montrent un peu trop généreuses…

Patrinia affinis var. punctiflora

Les Fothergilla repartent aussi pour un tour avec leur floraison parfumée de printemps suivie d’un embrasement remarqué en automne. Et si vous choisissez les variétés à feuillage bleuté, c’est encore mieux.

Fothergilla major ‘Blue Shadow’

Le Poncirus n’a pas donné de fruits cette année. Trop gris et trop pluvieux cet été. Mais il se rattrape en automne avec dans le fond la répétition des couleurs sur le pommier ornemental. Et ensuite… il suffit de cueillir pour faire de la crabapple jelly.

Poncirus trifoliata ‘Flying Dragon’

Eh oui, il existe des Clethra à floraison automnale mais attention à leur rusticité car celui-ci doit absolument être planté à l’abri des vents d’hiver. Au sinon, bye bye.

Clethra pringlei

Dans la nouvelles partie japonisante, les floraisons continuent… toute l’année même si chacune est brève. Quand vous choisissez un camellia à floraison automnale, favorisez les variétés précoces de novembre et décembre. Ceux qui fleurissent en janvier et février, à moins de vivre en Bretagne, ont du mal quand les hivers sont rudes. Les fleurs brûlent alors systématiquement.

Camellia sasanqua ‘Mine no Yuki’

J’adore cet hydrangea. Non seulement son feuillage noircit avec le froid mais sa floraison bleue dure longtemps ce qui est rare chez les serrata.

Hydrangea serrata ‘Kaikyo’
Kaki variété ‘Ramenée du Japon’

Les chrysanthèmes ne se plantent pas qu’en pot. Certaines variétés font merveille en automne et sont rustiques.

Chrysanthemum ‘Topsy’

Souvenirs du Japon ramenés sous forme de graines ou bouture. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les asters se plaisent (un peu trop) bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *