Guy a envoyé un singe sur la lune

GUY A ENVOYÉ UN SINGE SUR LA LUNE

Les Chinois et les Japonais associent la lune à l’Eveil spirituel. L’homme la pointe du doigt comme pour mieux la saisir mais certains se laissent tenter par l’illusion d’un éveil insaisissable. Ainsi un singe aperçut un jour le reflet de la lune dans un puit. Aussitôt il alerte ses camarades : ‘venez voir, la lune est tombée dans le puit’. L’un d’eux saisit alors la branche d’un arbre, demandant aux autres de former une chaîne qui permettrait de descendre jusqu’au fond et de ramener l’astre précieux. Mais le poids des singes fit craquer la branche. Tous tombèrent à l’eau et se noyèrent pour… une illusion.

le maître chinois absolu du sujet : Muqi au 13ème siècle

Les moines zen ont fréquemment représenté cette histoire en utilisant l’image du gibbon. Même au Japon, on a toujours préféré peindre ce singe continental plutôt que le macaque autochtone.

le disciple japonais Hasegawa Tôhaku au 16ème siècle

Ogata Gekko au tout début du 19ème siècle

Carte de voeux récente où la lune est évoquée par le cercle ensô

Guy s’est inspiré de cette histoire pour aménager l’espace de vie des gibbons à Pairi Daiza où vit un couple et leur récent rejeton. Il a ainsi placé en hauteur un abri en bois de la forme d’une lune. Et devinez qui vient s’y asseoir régulièrement…

12 commentaires

  1. J’adore l’histoire ,je vous imagine bien Guy ou toi décidé qui ira se reposer sur la lune et le Gibon vous observer de loin !
    En tout je m’amuse bien sur votre blog .
    Bisous et vivement les beaux jours qui nous arrivent

  2. Quelle belle histoire habilement remise au goût du jour et mise en scène en ce 21e siècle : bravo Guy pour cette brillante idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *