VOUS N’AIMEZ PAS LES RHODOS ?
Ah la la, quel dommage. Avec plusieurs centaines d’espèces et encore plus d’hybrides et cultivars il y en a pour tout le monde. Surtout si vous pensez aux feuillages plutôt qu’aux fleurs.
Nous n’avons pas planté les machins himalayens impossibles car trop sensibles aux gelées tardives et aux écarts de température. Il existe un fossé entre ce que les francophones proposent en pépinière (les fleurs ballons montgolfière) et les Allemands/Danois qui ne jurent que par les feuillages. Eine schöne und große avantaaach est la résistance phénoménale au gel. Ces rhodos poussent jusqu’au Danemark sans broncher. Certains ont été d’ailleurs créés là-bas en hybridant plusieurs espèces pour atteindre ce but.
Voici un florilège de nos préférés plantés au jardin. Il ne sont pas très vieux mais déjà apportent une note de couleur très intéressante pendant plusieurs mois de l’année. Attention toutefois à ne pas les planter en plein soleil même si certains feuillages argentés résistent mieux. Ici, il sont plantés à la mi-ombre (pas la pleine ombre où la couleur sera moins prononcée). Ces couleurs viennent du tomentum qui les recouvrent, de très fins poils blancs ou bruns très visibles quand il fait sec. Il disparaît sous la pluie (les ‘poils’ s’aplatissent) mais revient très rapidement quand il s’arrête de pleuvoir. Sol frais, arrosage en été si besoin, et pas de situation torride. C’est tout.









R. tsariense ‘Queen Bee’.




Et enfin pour terminer, si vous avez enfin compris qu’il est temps d’oublier le buis.

