Quelques plantes simples pour que dure le jardin

QUELQUES PLANTES SIMPLES POUR QUE DURE LE JARDIN

Chaque période voit éclore l’une ou l’autre mode qui vient et passe, dont on ne garde ensuite que le meilleur, du moins en principe. Il fut un temps où vous deviez arracher tous vos arbustes au profit des graminées ‘car elles durent très longtemps en hiver et sont simples de culture’. Ah, ah, ne me faites pas rire, j’ai les lèvres gercées (Bourvil dans ‘le Corniaud’). Ceux qui ont sacrifié leurs plantes pérennes sur l’autel de la nouveauté s’en mordent les doigts. Question pérennité c’est sûrement vrai au Texas où il ne pleut pas en hiver. Mais chez nous, les Hakonechloa sont couchés sur le sol dès novembre et ne se relèveront pas. Certaines graminées oubliées de la division pendant cinq ans s’affalent dès la fin de l’été sur leurs voisines tandis que d’autres transforment le jardin en masse brune pas très glamour si je compare avec le plaisir vivifiant des arbustes persistants. Quant à la facilité de culture, certains oublient la propension à se ressemer un peu partout et qu’il faut louer un bulldozer pour diviser un Miscanthus de plus de 5 ans. Je crains d’ailleurs que ce dernier soient parmi les premiers à passer à la trappe dans les jardins de petite dimension. Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe. Les graminées, j’adore, mais à dose raisonnable et il faut éviter de planter au moins la moitié d’entre elles, à moins d’avoir deux hectares à remplir.

Les graminées passées, on nous sort cette fois les mérites du ‘jardin d’hiver’ tant plébiscité dans le très beau livre de Cédric Polet, aux photos à ce point aguichantes qu’il a certainement travaillé autrefois chez Disney ou Photoshop. Vous voulez transformer votre jardin en sanctuaire hivernal ? Pas moi. Combien de temps passez-vous effectivement au jardin entre décembre et mars ? Allez, soyez franc. Et vous allez sacrifier vos précieux ares, déjà bien rabotés par la tendance actuelle aux parcelles restreintes, pour installer des chèvrefeuilles et de grands Hamamélis qui n’ont de réelle présence qu’un mois par an ? Vous allez planter des bouleaux bien assoiffés qui culminent à huit mètres au milieu de vos rosiers ? Là non plus je ne crache pas dans la soupe pour avoir planté plusieurs arbres à belle écorce tout simplement… parce que j’ai de la place mais si les centimètres sont comptés, désolé, pas de jardin d’hiver pour moi.

Comme toujours, le juste milieu fait loi et pour avoir un jardin agréable en toute saison, été comme hiver, il faut… un peu de tout avec un intérêt en toute saison.

Alors voici en images quelques idées à épingler pour assurer une belle arrière saison et je laisse bien sûr de côté les beaux érables qui vous viennent naturellement à l’esprit quand on parle d’automne.

N’oublions pas les chrysanthèmes qui ne sont pas forcément synonymes de Toussaint ! Celui-ci est extraordinaire : Chrysanthemum ‘Poésie’ à peine planté en mars de cette année qu’il déborde de fleurs en moins de six mois.
Facile à vivre, il suffit de terre drainée et de soleil. Et surtout fin mai coupez toutes les tiges d’au moins la moitié pour éviter qu’ils ne tombent en été. Et çà c’est pour le mois d’octobre…
… car en novembre le froid habille de manière étonnante les pétales blancs d’un rose soutenu !

n’oubliez pas que certains cerisiers colorent à l’automne et sont aussi spectaculaires que les érables japonais. ici ‘Shirofugen’ qui fleurit tard en mai en même temps que le nouveau feuillage bronze au mois de mai.
Comme ses fleurs sont doubles, elles durent près d’un mois et dès la fin octobre les couleurs du feuillage embrasent le ciel bleu. Il s’agit d’un haute tige qui n’occupe donc aucune place au sol.

et pourquoi pas à son pied cet autre chrysanthème ‘Topsy’ ?
Allez zou, une seconde photo tellement il est beau. en fleurs jusqu’au gel, photo prise 13 novembre.
Et puis il y a l’incomparable Chrysanthemum ‘Dernier Soleil’ qui lui démarre dès le mois d’août pour ne s’arrêter qu’au gel ! Parfait avec le petit Miscanthus bien sage ‘Ghana’.
Et celui-ci attend encore une petite place au jardin.
Les feuillages panachés sont parfois surprenants en automne car ils colorent de manière surprenante. Parfois le blanc devient rose, mais ici c’est le vert qui vire au jaune en laissant la périphérie blanche intacte chez ce sceau de Salomon.

les nombreux chatons du Garry eliptica ‘James Roof’, dont on reparlera à pleine maturité, s’épanouiront par dizaines en s’allongeant durant tout l’hiver.
Pensez aux fruits bizarres et très haut perchés du Cardocrinum giganteum. Fleur de lis immense en été et bonus architectural en hiver quoi qu’il arrive.
Le Poncirus ‘Flying Dragon’ n’a pas dit son dernier mot. Flammes automnales, fruits citrons en hiver et architecture des tiges torsadées.
Décidément au moindre réchauffement, quelques fleurs de Daphne bholua ‘Limpsfield’ apparaissent très régulièrement jusqu’en hiver malgré l’abondante floraison printanière qui s’ouvre même sur les jeunes sujets. Un incontournable.

Et enfin celui qu’on oublie jusqu’en octobre et qui tout à coup se met à fleurir jusqu’au gel. Très peu planté le Serratula tinctoria ssp. seoanei affiche une masse de petites fleurs mauves très lumineuses. Peu exigeant, espèce sauvage qui résiste très bien aux étés chauds.

17 commentaires

  1. Bonnes idées et belles photos. Moi aussi j’ai mis des chrysanthèmes n’en déplaisent aux jardiniers qui ne les aiment pas car ils sont toujours en fleurs malgré la neige et la gelée blanche d’hier et d’aujourd’hui. Certains fleurissent en août déjà. Beaucoup de diversités chez T. DELABROYE où je les ai achetés. De beaux arbustes qui sentent bon l’hiver et à planter près de la maison pour les voir fleurir et les sentir.
    Devant ma fenêtre j’ai un petit massif qui fleurit toute l’année et en ce moment c’est Viburnum Bodnantse qui est déjà en fleurs avec du feuillage rouge foncé en plus. Après ce sera les hellebores…………

  2. Merci pour les jolies photos “j’adore la grande poterie ” je l’avais repérée lors de la visite du jardin..si elle vous encombre ?? pensez à moi ….hi hi hi …..Il est vrai que lorsque l’on fait l’impasse sur la “Toussaint” on apprécie ces jolis petits soleils d’automne que sont les chrysanthèmes….

  3. Je suis vos rubriques avec intérêt et admire beaucoup de vos plantations … avec la condition de “terre drainée”. Chez moi, la terre est argileuse, avec cailloux plus ou moins gros et devient jaune et très compacte quand on creuse pour planter un arbuste ou un arbre (avec cailloux de plus en plus gros), très pénible à travailler ! Il faut beaucoup de persévérance … !

    • oui nous connaissons aussi ce problème par endroits. Il est impératif dans ce cas de préparer sa terre sur une large surface et en profondeur avec apport de beaucoup de matière organique décomposée et de la fine lave. Le travail au départ est dur mais il ne faut le faire qu’une seule fois avant de passer aux plantations.

  4. Merci pour cet article. Il y a quelques années, j’avais planté plusieurs chrysanthèmes: Poésie, Dernier coup de soleil et d’autres encore. Le seul survivant est “Apricot Beauty” et cette année, j’ai planté en haut d’un talus avec beaucoup de lave “Poésie Rose”. Je vous dirai après l’hiver, si il a résisté. Car si il a résisté, c’est que c’est un bon . Haha!!!

  5. Magnifique article et magnifiques photos !
    Je note le Miscanthus ‘Ghana’ dans la liste de mes achats ‘Printemps 2020’ et j’espère de tout coeur pouvoir trouver enfin et tester chez moi le Garry eliptica ‘James Roof’ , version masculine. Je le cherche depuis des années (peut-être en Angleterre en juin prochain ?). Merci Francis de continuer à nous faire rêver et belle semaine à vous deux.

  6. Merci pour les excellents conseils et les superbes photos qui peignent le bel aujourd’hui, de vivaces couleurs.
    Je retiens la leçon de jardinage pour l’année prochaine. Personnellement, j’ai quelques arbustes qui me comblent en automne: spirée goldflame, acer griseum, fusains aux jolis bonnets d’évêque, molinie, myrtille, malus golden hornet, cercis canadensis Forest pansy…piverts, pics épeiches, martin pêcheur…qui traversent le jardin avec des éclairs de couleurs…

  7. J’adore les chrysanthèmes ou dendranthema (je ne sais pas quel est le bon nom, si vous le savez je suis preneuse). Je trouve que c’est une plante géniale et souvent oubliée au profit des pomponettes “surboustées” alors qu’elle est bien rustique en lieu drainé. J’en ai une petite collection. Topsy me fait de l’oeil. Comme vous le dite si bien, un jardin d’hiver, c’est joli mais ce sera chez les autres. Dans mon mini jardin je me contente de ce qui me botte le reste de l’année.

    • Il règne pas mal de confusion. Il semblerait que, sous l’impulsion du commerce de la fleur coupée qui râlait de ce changement, il faut retourner au Chrysanthemum et oublier le Dendranthemum des années 60.

      • Merci pour cet info ! C’est ce que j’avais entendu sans en être certaine. En tout cas merci pour ce partage de cette passion du végétal.

  8. Brigitte
    Merci pour les jolies photos et les conseils concernant les chrysanthèmes que je n’ai jamais réussi a garder d’une année à l’autre. Soleil et drainage, donc!
    J’adore le cardocrinum giganteum…je vais chercher une place dans mon jardin mais cela devient difficile.Je crains les limaces et les campagnols quand même.
    Bonne semaine à tous les 2

  9. J’ai déjà deux hamamélis en fleurs depuis la mi-novembre. Il est vrai que l’année dernière il avait déjà fleurit relativement tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *