MERVEILLEUX JARDIN BOTANIQUE
On a beau le visiter plusieurs fois, le jardin botanique de Singapour étonne à chaque détour avec ses plantes inconnues chez nous.
Inconnues ? Peut-être pas tout à fait. Du moins en ce qui concerne l’espèce. Petite devinette.
Quel est donc cet arbre que vous avez peut-être dans votre jardin mais dans sa version moins gélive… Ne trichez pas et réfléchissez avant de passer à l’indice suivant.
Ces fruits devraient vous faire penser à quelque chose mais chez nous ils sont beaucoup plus petit…
Ce beau tronc…. une jolie écorce qui desquame, mais il faut attendre plusieurs années…
Ah maintenant, c’est plus facile avec panicules de fleurs papier crépon, mais chez cette espèce (ce n’est pas un cultivar) elles sont bicolores…
Eh ben oui… c’est un Lagerstroemia ! Mais Lagerstroemia floribunda originaire de Thaïlande, pas pour nos jardins…
Le suivant est beaucoup plus compliqué. Inconnu au bataillon mais les fleurs qui ressemblent à des choux-fleurs orange sont étonnants et poussent à même le tronc. Très joli de près comme de loin. Saraca thaipingensis originaire l’Asie chaude, fleurit plusieurs fois dans l’année et attire les papillons par sa couleur. Les nouvelles feuilles (seconde photo) sont roses et pendent un peu comme l’arbre à mouchoirs, spectaculaire quand leur nombre couvre l’arbre.
Avez-vous déjà vu à quoi ressemble l’arbre dont on tire le latex utilisé en dentisterie pour les amalgames dans les couronnes, aussi utilisé comme réserve sur les tissus du genre batik, et … pour imperméabiliser les cables plongés dans la mer pour l’ancien télégraphe ? Il s’agit de l’immense Palaquium gutta qui a bien failli disparaître pour sa surexploitation.
On dit sa pulpe comestible si vous vous perdez en forêt amazonienne mais deux de ses noms communs sont ‘caca chien’ ou ‘les pieds qui puent’. Voici le Hymenaea courbaril. Heureusement si vous le plantez dans le jardin à côté d’un Fromager et que vous vous placez entre les deux arbres, vous pouvez faire le souhait d’être transporté instantanément où vous voulez. Réfléchissez tout de même car il monte à plus de 40 mètres. Géant de la forêt, saviez-vous que la canopée peut varier entre 3 et 10 mètres d’épaisseur et que tout un petit monde de batraciens et mammifères y vit sans jamais descendre au sol ? Incroyable, les singes capucin s’enduisent de sa sève car ils se sont rendus compte qu’elle repousse les moustiques.
Le Courroupita guianensis porte des fruits de la taille d’un boulet de canon. Ses fleurs sont divinisées par les Hindous pour leur ressemblance avec le capuchon du cobra, symbole de Siva.
Merveilleuse grimpante en fleurs une bonne partie de l’année et que l’on rencontre fréquemment à Singapour : Bauhinia kockiana natif de Malaisie qui atteint rapidement 30 mètres de long mais ne rêvez pas : la plante ne supporte des températures inférieures à +16°C !
Il y aurait encore de quoi remplir un blog au quotidien pendant des années mais je vous laisse en compagnie de quelques plantes hautement décoratives du jardin de démonstration consacré aux feuillages.
Whouaou ! En cette journée de tempête et de grisaille européenne, merci de nous dépayser et de nous faire découvrir ces merveilles tropicales.
J’ai gagné 5° grâce à vous !
Superbe festival de couleurs! Dimensions hors du commun, tout explose de beautés féériques…merci pour ce partage.
Magnifique…Un peu de couleur pour nos journées grises .Merci à vous deux pour ces très belles photos.
Vdb
Merci pour ce retour en arrière…ici,il fait gris, humide et froid…on se réchauffe comme on peut…très belles photos…comme d’habitude, je vais pouvoir remettre quelques noms sur mes clichés…profitez bien de votre séjour…
On ne peut pousser que des oh et des ah devant ces fleurs insolites et ces feuillages colorés. Le paradis terrestre! Si nous avions quelques degrés de plus chez nous…Superbe! Petite évasion qui réchauffe…!Merci!!
Magnifiques tous ces arbres, çà donne envie d’y aller voir par soi même ….
J’adore tout particulièrement le Courroupita et ses énormes fleurs.
Je connais le Bauhinia, mais Orchid Tree à fleurs rose-magenta ou blanches, par celui présenté.
Quant à Saraca je ne connais pas du tout, jamais vu lors de mes voyages, et quelle couleur ses fleurs, çà met le feu !!!
Que la nature est belle et diversifiée ! C’est formidable !
Ah si on pouvait rassembler toutes les plantes sur une même surface, on fabriquerait le jardin d’Eden, non?
Il Serait très très grand le jardin !
Merci à vous deux pour nous faire profiter de ces belles photos avec commentaires à l’appui.