Bai Ming, le pouls de la nature

BAI MING, LE POULS DE LA NATURE

Avez-vous déjà ressenti le pouls de la nature au travers des mains et du pinceau d’un artiste ? Alors courez voir l’exposition rétrospective de Bai Ming au musée de la céramique Keramis à La Louvière qui se tient jusqu’au 15 mars.

Bai Ming, la ‘lueur blanche’ est devenu l’une sommités mondiales de la céramique contemporaine chinoise. Son art traverse les courants et les siècles et s’inspire de la manière dont les Chinois perçoivent la nature depuis l’antiquité. Son support est la porcelaine, comme la page blanche du peintre, sur laquelle il dialogue avec le rythme et les transformations de la rivière, de la montagne, de la feuille de graminée, de la fleur. Bien loin de nos ‘natures mortes’ son travail transpire la vie du monde végétal et minéral sans que jamais ce ne soit un moment arrêté de l’évolution d’une chose, mais son incessante métamorphose. Entre ses mains, l’éphémère devient éternité. Il nous invite à voir l’âme des choses.

Voici quelques-unes des oeuvres exposées, en dialogue entre l’homme et son environnement par le biais de l’esthétique. Il nous donne à contempler un moment de vie… avec des noms aux consonances poétiques…

PLUIE ENSOLEILLÉE

LOTUS D’AUTOMNE

LA CHANSON DES ROSEAUX

MONTAGNES VIBRANTES ET PLEINES DE COMPASSION

LA CHANSON DES ROSEAUX ET DU VENT

A L’AISE. Un vent doux fait tourbillonner les feuilles à la surface de l’eau.

ACCUEILLE LA NEIGE ET EXPLORE LE JARDIN

UNE FEUILLE S’OUVRE SOUS LE CHAUD SOLEIL

FORÊT ROUGE AU BORD DE LA RIVIÈRE

Dans le jardin chinois, les rochers aux formes tourmentées sont des supports de méditation qui permettent d’entrer visuellement dans la matière et de communier avec les dieux.
Transcription dans l’argile du jardin de pierre par Bai Ming

VOYAGE DE LA LIGNE DANS LA RIVIÈRE ET DANS LA MER

Cette montagne est constante transformation, transformation de l’énergie en matière. Ici, l’encre noire se mêle à l’infusion de thé !

QUAND LA PORCELAINE UTILITAIRE ET ARTISANALE DEVIENT OEUVRE D’ART UNIQUE…

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.