En fleurs… déjà !

EN FLEURS… DÉJÀ !

Farniente hier. J’ai voulu emmener Hermès chez le vétérinaire pour une petite visite de contrôle mais il a refusé. J’ai d’abord pensé qu’il n’aimait pas les Hollandais (oui c’est un vet hollandais qui s’appelle Mr Roona) mais je soupçonne plutôt qu’il n’a pas confiance. Vous imaginez sa tête en arrivant au cabinet ? My name is Mr Roona… Ko Roona… Alors je le garde au chaud à la maison et je lui passe la Soupe aux Choux. Cà le détend.

Mais le jardin n’attend pas et malgré le déluge, les plantes sortent à vive allure. Trois semaines en avance !

Déjà le Trillium chloropetalum et ses fleurs apparaissent ! Je vous le montrerai en fleurs…

Le Podophyllum pleianthum semble bien petit mais dès qu’il aura ouvert ses parapluies il couvrira une surface d’un mètre entour sens.

Les Daphne sont à la fête et ce n’est qu’un début. On n’a jamais assez de Daphne chez soi. Ils commencent dès janvier et se poursuivent jusqu’à l’automne en choisissant bien les espèces. Pour le moment…

Daphne gemmata, assez rare en culture. Idéal à mi-ombre, même au nord.
Daphne odora x bholua ‘Perfume Princess’ énorme floraison dès le jeune âge
Daphne odora ‘Aureomarginata’

Les iris commencent déjà avec cet Iris reticulata ‘Harmony’

Et d’autres terminent plus tôt. Déjà ce Prunus ‘Okame’, qu’on maintient sous une forme arbustive à plusieurs troncs, s’étiole après quinze jours de floraison.

Au pied de l’Acer ‘Viper’ les pulmonaires sont déjà là bien avant les bourdons.

N’oubliez pas les beaux troncs, bien plus permanents que les éphémères floraisons.

Acer davidii ‘Serpentine’
Dipelta yunnanensis

Et puis, s’il fait moche… vous pouvez encore recréer la grande serre de Singapour avec quelques orchidées et bégonias…

12 commentaires

  1. Entre deux grosses ondées et quelques coups de vent décoiffants, on tente de mettre le nez dehors…et on voit à quel point la nature brave les éléments…les floraisons d’hiver sont toujours bien présentes mais elles seront vite rattrapées par les nombreux feuillages ainsi que par les erythronium, hépatiques et autres trillium qui ,même dans nos régions sibériennes, sont très en avance….

  2. Même chez nous en Saône et Loire les plantes sont en avance : pratiquement un mois.
    Mon Podophyllum Spotted Doty est comme le vôtre : déjà sorti de terre mais pas les autres variétés. Celui-ci est toujours le premier à sortir. On a aussi un Dipelta qui a un joli tronc en ce moment. Les magnolias et prunus commencent à fleurir et quelques prunus vont bientôt finir leur floraison. Il ne faudrait plus qu’il gèle fort car j’ai aussi un fruitier sauvage de mirabelles qui est en pleine floraison……Soleil pour l’instant, pas encore de vent et quelques nuages.

  3. Notre rhododendron Christmas Cheer est toujours en fleurs depuis fin janvier malgré le froid et la neige sans protection mais à l’abri du nord/est par une haie.

  4. Belle promenade, merci Francis. Je viens de planter ‘Perfume Princess’, mais aussi D. bholua ‘Jacqueline Pottier’, au parfum enivrant !
    Je retiens l’idée du P. ‘Okame’ maintenu bas, j’ignorais que c’était envisageable… Bon dimanche !

  5. Bonjour Francis ,

    Ici pareil tout est en avance merci pour le reportage et j’ai pu ainsi récupérer le nom d un daphné du jardin acheté en Angleterre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.