PORTES OUVERTES 6 JUIN COMPLET !!!
Bonne nouvelle, nous reprenons nos portes ouvertes à partir du 6 juin (voir rubrique ‘portes ouvertes’) mais il y aura des consignes précisées par mail lors de l’inscription. Pour vous inscrire, il suffit de nous envoyer un mail mais nous limiterons le nombre de visiteurs.
On prendra les précautions nécessaires, rassurez-vous. A ce sujet, j’entends cette dame qui utilise de l’eau de Javel pour laver tous ses aliments. Elle est complètement folle. Autant utiliser de l’eau. Ce n’est pas suffisant. Moi j’ai choisi l’acide sulfurique. Et plus, vous faites des économies d’électricité si vous aimez les plats gratinés. Je pourrais le faire au Destop mais c’est beaucoup trop cher à l’emploi, surtout quand vous le faites pour des petits pois à traiter un par un. Laisser tremper n’est pas la solution à moins d’aimer la soupe. J’ai vidé deux bidons et bon… j’ai vite compris.
Vous êtes donc maintenant convaincus qu’on s’occupera bien de vous si vous venez le 6 juin !
Une idée m’a traversé l’esprit (encore une ?). Quand les visites sont impossibles ou que les gens habitent trop loin… pourquoi ne pas faire une visite virtuelle ‘en direct’ ? Il existe des applications comme ‘freeconference’ que chacun télécharge. A jour et heure convenus, le conférencier envoie un lien à chacun. On clique dessus et la visite commence à travers les yeux d’un smartphone avec commentaires en direct. A la fin, les gens peuvent même poser des questions. C’est le conférencier qui gère. A cogiter peut-être… Il faut juste la wifi au jardin…
Alors quoi de neuf au jardin d’ici là ?
Avec tous les fruits rouges qu’on a plantés, attendez-vous aux confitures maison pour les portes ouvertes de fin de saison. Au fait, vous pensiez que strawberry rappelle la manière de pailler les fraisiers ? Ah non. Ce nom existait déjà quand on ne les récoltait que dans la nature. Le nom est une corruption de strewn berry qui caractérise la manière dont les stolons et les fruits se ‘répandent – strew’ sur le sol. Comment je sais çà ? C’est parce que j’exagère au tea-time et que je ‘strew’ à n’en plus finir mon scone de confiture à la fraise et de clotted cream au point que çà déborde de partout. La serveuse me jette alors un regard complice : ‘you strew too much honey’. Au début je pensais qu’elle avait une mauvaise vue. Moi, du miel sur les scones ? Hé, je ne suis pas le fils de la dame à l’eau de Javel hein ! Et puis j’ai compris. Il ne manquait qu’une virgule. Cà sonne mieux comme çà : ‘you strew too much, Honey !’
Côté petites fleurs sauvages ‘Heidi dans les alpages’ on ne se défend pas mal. Avec des pavots des Pyrénées Meconopsis cambrica bien sûr qui se ressèment facilement. Elle vit dans les Pyrénées, Heidi ? Je ne sais plus.
Pas trop compliqué. On laisse faire et on gère un peu. Les pavots ont essaimé seuls dans ce coin, avec des ancolies et des géraniums à fleurs minuscules. Pas de nettoyage à faire, elles occupent toute la place. J’adore cette clématite.
Le nom de la clématite ? Je le donnerai aux portes ouvertes. Vous ne venez pas ? Tant pis pour vous. Ce sera réservé aux quelques privilégiés qui planteront ‘Samaritan Jo’ quand ils rentreront. Quoi ? Je l’ai dit ? Quelle cloche celui-là…
On dit souvent qu’il faut rabattre les clématites au ras du sol en fin d’hiver, du moins celles d’été. C’est vrai mais…. réfléchissons vite et bien : si j’ai envie d’avoir les fleurs qui montent à hauteur des yeux dans un arbuste… j’ai tout intérêt à garder une structure intacte jusqu’à un certain niveau et ne tailler chaque année qu’à partir de cette hauteur. Et le bas nu de l’arbuste alors ? Ben, je le plante avec des vivaces basses… Pas toujours respecter les règles à la lettre. Il faut savoir adapter.
Ailleurs c’est le feu qui commence dans le parterre rouge. Incroyable pavot. Je n’ai jamais vu une telle intensité chez une autre fleur.
Les roses commencent déjà et vu le nombre colossal de boutons, ce sera encore la fête cette année.
Et enfin quelques arbustes…. Les deux derniers Deutzia à s’ouvrir. Sans doute mon préféré : Deutzia calycosa ‘Dali’ découvert dans les années 1980 lors d’une expédition dans les montagnes de Chine du même nom. Ses fleurs sont superbes et nombreuses.
Hybridé cette fois par la main de l’homme : Deutzia ‘Yuki Cherry Blossom’. On le fait pousser au travers du feuillage pourpre brillant d’un Cercis que l’on taille en couvre-sol, s’étendant alors très largement. Comme il est obtenu à partir de D. gracilis ‘Nikko’, il forme un arbuste bas, légèrement rampant et très florifère.
Rare en culture comme lilas, le Syringa sweginzowii ‘Tigerstedt’ est tardif et j’aime beaucoup mieux ses panicules floraux à ceux très serrés des variétés habituelles.
Et enfin le plus étrange, Chionanthus virginicus aux fleurs filamenteuses qui tombent en cascade. Une splendeur à planter sans délai !
On se quitte en chanson avec un hommage à la mémoire de la dame à l’Eau de Javel. C’est tiré des Dames de Cherbourg, je crois. Ou les Parapluies de Rochefort ?
Encore des découvertes. Je suppose de tu as mis de l’eau de javel sur les fleurs du Chionanthus retusus pour les avoir aussi blanches. Quel est le nom du pavot rouge? Bonne journée.
Beauty of Livermere
Bonjour,
Encore de belles associations.
Le chionanthus porte bien son nom, il est plein de grâce et de légèreté.
Je voudrais m’inscrire pour le 6 juin, le matin. Dois-je envoyer un mail?
Bon dimanche.
J’ai déjà votre réservation pour 10h30 !
Bonjour,
Merci pour la confirmation. Je n’étais plus très sûre d’ avoir réservé une visite à cette date.
Coucou Francis…toi qui est , souvent, dans le secret des Dieux…quand est-ce que votre très honorable gouvernement nous permettra ,enfin , de franchir la sacro-sainte frontière belge…??? Car, pour cette année, il va vraiment falloir envisager plus qu’une visite virtuelle…on aimerait venir à vos portes ouvertes ainsi que visiter quelques belles pépinières mais il semblerait que cela ne soit pas une raison valable…dixit la maréchaussée…alors, à défaut d’autre chose, les visites virtuelles seraient peut-être une solution…merci pour ce beau reportage….
je n’en ai aucune idée ! On en saura plus début juin.
Chapeau bas, sur chaque photo, on apprends quelque chose… à ce propos, quel est cet arbre sur la cinquième photo ?
Bon dimanche.
Ailanthus altissima ‘Purple Dragon’
Merci pour ces commentaires. Est-ce le Cercis “Ruby fall” au travers duquel pousse le Deutzia? Mon cercis “Forest Pansy” a été cassé par une tempête et je l’ai recoupé à ras. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir repousser. Penses-tu que je puisse le retailler régulièrement afin de lui garder la forme d’un arbuste?
Quant au chionantus, j’ai le virginicus (qui vient du défunt Paul) et quand je regarde le tien, je ne vois pas la différence.
Bon dimanche.
oui c’est bien ce Cercis, mais Forest Pansy ne s’étalera pas, il va monter ! Oui il va reprendre.
C’est normal de ne pas voir la différence. Je me suis trompé. C’est Chionanthus virginicus (américain) : feuilles plus longues et plus molles, fleurs sur le bois de l’année précédente, floraison plus tardive. Chez retusus asiatique (il a terminé) feuille plus courte et épaisse, luisante. Fleur plus courte et plus blanche mais effet plus impressionnant car elles apparaissent sur le bois de l’année aux bout des tiges et ne sont donc pas un peu cachées sur un sujet adulte. Le tronc desquame aussi chez retusus.
Magnifique comme tjs.J’espère que tout cela sera encore en fleurs pour le 6/06.
Je me suis inscrite avec 1 copine pour l’après midi .Est -ce tjs ok?
Quelle bonne idée si l’on pouvait faire une visite virtuelle pour vos portes ouvertes avec le système type Webinar …
Sinon encore merci d’enchanter notre confinement .
Cordialement
Je dis comme Françoise plus haut : j’ai aussi le Chiomanthus Virginicus et je ne vois pas la différence : la floraison est terminée pour cette année.
Encore de bonnes idées dans ton jardin mais reste à les trouver ces plantes. Je n’ai pas encore fini de planter les arbres et arbustes que j’avais commandés et que j’ai eu tardivement, du coup on verra ça à la fin août car il fait trop chaud maintenant pour planter par ici sinon va falloir que j’installe un transat à côté des arbres pour penser à les arroser souvent cet été.
Il y a les mêmes règlements en Belgique qu’en France avec ce virus ?
nous pouvons nous déplacer à plus de 100KM. Bon, si j’en fais 200 je suis en France…
Quel dommage de ne pouvoir venir admirer votre jardin en cette période …
Espérons que l’année 2021 nous le permettra …
Câlins à Hermès
Le deconfinement vous réussit à merveille…me réjouis de goûter vos fraises…s’il en reste…!😊
Superbe cette association cardons pavots alliums !
Quelle belle clématite avec des fleurs simples et parfois je vois une 2ème rangée de pétales! J’adore l’association du Cercis avec le Deutzia. Un vrai travail d’artistes!
J’ai aussi le Chionanthus aux feuilles d’un beau vert tendre. Les Meconopsis se ressèment mais moins bien chez moi…je vais retirer les plantes qui envahissent autour car j’aime une petite touche jaune surtout au printemps. J’apprend beaucoup à te lire et te remercie.Bonne soirée à tous les 2
Ah oui, une visite virtuelle me tenterais bien car je suis trop loin pour pouvoir venir. Et à propos Heidi c’est en Suisse si je ne me trompe pas.
Belle semaine à vous !
Coup de coeur pour ces pavots jaunes ! J’adore !
Et bien voilà : pour moi c’est rapé… Primo c’est complet (un succès de rock stars ! ) et en + en France, déjà que les pauvres parisiens sont interdits, alors espérer un feu vert pour passer la frontière pour voir des jardins… C’est foutu. Snifff…
Heureusement pour elle, Heidi vit en Suisse ou au Tyrol. En tout cas pas les Pyrénées.
Les parisiens sont interdits de parcs et jardins, voulais-je dire…
en tant qu’infirmière, je vous le dis tout de suite : ni javel, ni destop, ni acides, ni rien de tout ça : seul le lance-flammes est efficace, et en plus, ça cuit directement les petits pois et les gratins !
et dans les Pyrénées, c’est Heidxi qui y vit : prononcer Heidchi. à vos souhaits… un petit coup de lance-flammes pour virer le virus vilain ?
ah çà c’est une solution radicale. Il faut absolument que j’essaie.
Bonjour Francis,
J’ai un Chionanthus virginicus depuis 10ans (4 x 4 m). Mais l’an passé, il nous a causé une grosse frayeur. Ses feuilles se sont ouvertes seulement à la mi-juin, puis il a fleuri comme si de rien n’était. Il paraît que c’est normal quand le début du printemps est froid. Cette année, il est magnifique ! Entièrement couvert par ses très nombreuses longues franges blanc pur. Son écorce est aussi très jolie.
Il avait sûrement décidé de prendre une année sabbatique pour être encore plus beau cette année 😀
oui c’est bien çà. Le gel tardif de l’an dernier a emporté pas mal de feuillages comme les Broussonetia et Hydrangea. Ils ont mis du temps à s’en remettre.
Coucou mes amis. Content pour vous. Pour moi tout va bien. Restez prudent. Bisous bisous de loin. A bientôt