Le printemps s’en va

LE PRINTEMPS S’EN VA

Chaleur, sécheresse. Tout cela abîme les floraisons et il faut en profiter vite, vite. Comme vivent aujourd’hui les gens, vite, vite…

Les dernières pivoines montrent le bout de leur nez et cette ‘Blitz Tort’ est vraiment très spéciale.

Un peu de feu dans les graminées qui sont encore bien basses. Les Sisyrinchium striatum se ressèment partout et on laisse faire. Un petit air de Californie.

Papaver orientale ‘Türkenlouis’
Sisyrinchium striatum

Les rosiers dérivés de R. persica profitent de la chaleur. Ils n’ont jamais été aussi beaux !

‘Alissar Princess of Phoenicia’
Superbe ‘Eyes for You’ mais pas facile à placer

Le plus rare des arbustes de cette partie du jardin, un étrange Berberis triacanthophora ‘Cally Rose’ aux très belles fleurs rouge/jaune et feuillage fortement découpé. Il pousse admirablement bien au nord où il commence à couvrir le mur.

C’est évidemment déjà la fin des rhodos. La fin des rhodos ? Vous rigolez ou quoi ? Pas tous les oeufs dans le panier des fleurs. Les nouveaux feuillages commencent à peine et il y en a pour tous les goûts. J’aurai certainement l’occasion d’en ajouter plus tard mais en voici déjà quelques-uns.

il y a encore des arbustes printaniers à fleurs qui s’ouvrent heureusement à l’ombre. J’espère qu’ils seront encore en fleurs le 6 juin…

Styrax japonica
Stewartia sinensis

Il y a heureusement un peu de ‘fraîcheur visuelle’ dans le parterre vert-jaune.

Enfin, la RTBF m’a demandé de créer tout l’été une séquence hebdomadaire qui paraîtra tous les mercredis vers 14h00. Vous y trouverez nos ‘trucs et astuces’ au beau milieu du jardin. Ce sera sur leur site facebook mais il ne faut pas forcément avoir un compte pour les regarder. La première est en ligne depuis mercredi. Il faut descendre un peu sur la page principale. Vous tapez ‘jardins loisirs facebook’ sur google et vous trouverez facilement…

https://fr-fr.facebook.com/JardinsEtLoisirs/videos/578158369765925/

Je vous laisse en compagnie des méditants qui assurent la belle pousse de ce sceau de Salomon très particulier.

14 commentaires

  1. Bonjour, J’aime beaucoup le sisyrinchium striatum. D’abord parce qu’il fait la transition entre les floraisons printanières et les hémérocalles, phlox, etc. Ensuite, parce qu’il se ressème et bouche les trous. Et enfin, sa couleur pâle sans être terne se marie avec toutes les couleurs, les vives, les panachées, les claires, les foncées … ce cheminement à travers les sisyrinchium est de toute beauté. Bon week-end ensoleillé. Isabelle

  2. J’adore le rosier’Eyes for You’.Il irait très bien chez moi car j’ai bcq de bleu ,blanc et mauve.
    Je présume que le chat est 1 fervente admiratrice d’Hector….
    Bon weekend à vous Deux.
    Vdb

  3. Encore de belles photos de votre jardin.
    J’ai trouvé les 2 rosiers présentés en pensant à votre jardin où je les avais vus quand on était venu : c’était un vendeur allemand qui les vendait à l’automne sur le marché de Schoppenwihr. Plantés au printemps ils ont fleuri sous le tunnel mais je ne sais pas si la floraison remonte car je ne parle que le français donc pour les explications, un peu compliqué. Si elle remonte puisque je les ai achetés en fleurs…..
    Bon week end à vous deux.

  4. Le printemps se finit,mais je compte sur vous pour l été,car je me doute que il y aura qq chose a voir au jardin 😁…
    Bon dimanche a vous tous et profitez de toutes ses belles choses qui nous entourent…

  5. Bonjour Fancis ,
    merci pour ce rayon de soleil dominical !
    magnifique stewartia !
    la floraison du nôtre n’est plus qu’un très lointain souvenir
    avec cette sécheresse, on a l’impression que les plantes sont en soins intensifs et le soir, nous faisons les infirmières arroseuses

  6. Je me disais aussi: Hermès n’a pas été remplacé, quand-même! Sinon, je l’adopte! Blague à part, pour arroser votre jardin, je suggère un de ces « arbres » vus à Singapour, qui était un réservoir à eau, si je me souviens bien… Du coup, votre jardin deviendrait encore plus attractif qu’aujourd’hui! (cf. photo par mail)
    😘
    Arlette MP

  7. Coucou vous deux j’ai eu princesse Phoenicia que j’ai malheureusement perdu ce qui est rare , méfiez vous que je ne prenne une bouture à ma prochaine visite , lol
    Les sisyrinchiums j’adore , ils sont installés près de ma marre aux poissons .
    Me voilà avec un nouveau rendez vous super l’idée de la RTBF , Phil va finir par être jaloux, lol
    Trop top les lupins !!!

    À très bientôt

  8. Waouw, j’adore le Berberis Cally Rose ! bon, j’adore pas mal des plantes présentées, en fait. Bonne continuation.

  9. Bonjour vous deux. Merci pour cette belle balade. j’ai ‘Alissar Princess of Phoenicia’ et « Eyes for you’ , 2 superbes rosiers qui remontent toute la saison. ‘Eyes for you’ est sur tige , donc plus facile à caser et il forme toujours une belle boule ronde bien régulière. J’aime beaucoup le parterre d’arbustes jaunes, très acidulé.
    Bon lundi.

  10. Tiens, Hermes a un copain ! J’adore moi aussi les Sisyrinchium striatum. En même temps, j’adore les plantes qui se ressèment partout en général… Ciel, un Berberis que je ne connais pas ! Je note le nom.

  11. Vous êtes vraiment des bienheureux et je m’en réjouis.

    Une telle variété de plantes vous permet de faire face à toutes les facéties de notre climat à tout le moins changeant. Il faut être visionnaire…

    En regardant vos « trucs et astuces », je me demandais ce que vous alliez bien pouvoir faire avec cette ampoule que vous nous montriez!!! Je n’avais pas mis le son dès le départ…

    Je m’apprête justement à troquer mes Sysirinchium angustifolium contre des striatum avec une amie.
    Quelle belle caresse que ce Sysirinchium le long du sentier.

    C’est quoi cet arbre arroseur vu à Singapour?

    Persévérez dans vos passions. Y a que ça de bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.