Journée magique

JOURNEE MAGIQUE

Alors hier pour notre porte ouverte ? Pluie ou pas pluie ? Ben non, pas une goutte et même du ciel bleu par moments ! Tant pis pour les annulations de dernière minute ‘je n’ai pas envie de me mouiller les pieds’. Parfois je me demande… ça veut dire qu’au moindre pipi de moineau, on ne jardine pas ? Quelles nunuches alors. Je vais créer une liste noire. Vous vous rendez compte ? J’ai refusé des visiteurs pour des chochottes qui tresaillent du pif au moindre trémolo météo. J’hallucine. Bref… oublions… mais svp, next time, inscrivez- vous à un cours de macramé. Bonne nouvelle, c’est une activité d’intérieur.

On dirait qu’çà t’gêne de marcher dans la boue….

A part çà, que pensez-vous du rosier ‘Pairi Daiza’ ? Attention c’est un scoop. La rose sera inaugurée dans très bientôt mais vous êtes maintenant dans le secret.

Il s’agit d’un rosier de chez Kordes, réputé pour ses plantes saines, hyper résistantes, remontantes et faciles à vivre. Très belle couleur parme avec cette fine ligne blanche qui traverse le pétale, un parfum très agréable. On l’avait repéré au concours international de la rose au Roeulx où les plantes non nommées sont testées en pleine terre pendant trois ans avant d’être jugées. Il sera en vente au parc à partir de la semaine prochaine.

La fleur démarre comme une rose de fleuriste et puis s’ouvre à plat plus mauve que rouge pour s’éclaircir après quelques jours.

Et si vous allez à Pairi Daiza, n’oubliez pas d’aller voir la sculpture de John O’Connor qu’on avait repérée au Chelsea Flower Show l’an dernier et que Guy a posée au milieu de l’étang, les bras tendus au dessus de deux nénuphars… prélevés dans notre étang !

Pour rester dans le ton des roses, que pensez-vous de ‘Port Sunlight’ orange doux en compagnie du troublant pavot ‘Betsy’s Plum’, plus lumineux que Patty’s Plum ?

La belle pivoine est celle qui étonne quand elle s’ouvre. Çà commence timidement presque par hasard, on regarde à peine. Ah oui, une pivoine.

Et puis, paf, elle s’ouvre et c’est l’émoi. ‘Buckeye Belle’… Les étamines c’est de l’or. Rouge et or.

Et en vrac quelques beautés repérées hier….

PS, n’oubliez pas de voir la vidéo de mercredi prochain sur le site facebook de jardins&loisirs. Si vous avez vu Laurence Olivier déclamer Hamlet, vous allez vite l’oublier. Par contre pensez à liker. J’ai un ticket avec les frères Dardenne pour le premier rôle dans leur prochain film ‘two bee is not too bee’. Il sera tourné dans les studios Maya au printemps prochain, gesponsoriseerd by Meli Park, bedankt aan monsieur de burgemeester van La Panne.


31 commentaires

  1. Bonjour,

    Eh bien, moi, hier, je suis partie avec des étoiles plein les yeux, les couleurs de votre jardin, l »éclat des nuages doudounes sur le matelas bleu du ciel m’ont accompagnée toute la journée. Le vent vivifiant rempli de sonorités énergiques m’a revigorée.
    J’ai pu prendre de très belles photos et revenir avec un vaporeux pennisetum qui est déjà planté au jardin.
    P.S. Mes botillons sont restés au sec!
    Merci pour cette matinée quu m’a donné la pêche!

  2. J’aime beaucoup les Kordes ! Ils sont bien résistants.( mon dernier achat est d ‘ailleurs un Kordes). on ira le voir bientôt à Pairi daiza. On aurait aimé venir hier mais on était aussi ouvert sur RDV. Partie remise… On a une belle pluie! Que du bonheur pour nos jardins!! Bon dimanche et à bientôt

  3. Nous avons passé un très très bel après-midi hier dans votre jardin. Un régal pour les yeux et un sentiment de bien-être général au milieu de toutes vos belles plantes et de vos agencements magnifiques. La vraie vie. Merci Francis

  4. Le rosier Pairi Daiza m’inspire de par sa couleur et son feuillage luisant. Il trouvera bien sa place dans mon jardin. Vivement notre visite au parc pour se le procurer. Quelle belle sculpture, waouw ! J’adore. Bonne journée

  5. Quel dommage ces annulations! C’était complet quand j’ai voulu m’inscrire… Mais grâce à tes photos et à celles de Fabienne j’ai eu l’impression d’être un peu de la partie! Un magnifique rosier ce port sunlight! Très bon dimanche!

  6. Il faudrait faire une liste d’attente….comme pour les voyages….nous on serait volontiers venu…si on avait su plus tôt que les frontières ouvriraient…ce n’est que partie remise…vivement qu’on puisse se procurer ce beau rosier…depuis le temps que Guy nous le vante…la pivoine est magnifique et le feuillage dès rhododendrons argentés brille sous la pluie…encore des idées à prendre…merci à vous deux…et bon dimanche…

  7. Très belle rose. Une place l’attend déjà dans un de mes massifs . J’adore les fleurs de sarracenias. J’en ai aussi dans un grand bac. Vivement que je puisse retourner à Pairi Daiza pour voir toute les nouveautés. Bonne journée.

  8. Belle cette pivoine : j’en ai une qui lui ressemble énormément mais avec un autre nom qui a bien fleuri cette année. Elle est de la même couleur et c’est le coeur de la fleur qui fait le show. Quant au nouveau rosier j’en ai acheté 2 nouveaux l’automne dernier à Schopenwihr chez un rosiériste allemand sauf que j’ai perdu un nom en cours de route. Une personne de F.B. m’a dit que c’était Peace and Love et un autre qui ressemble à celui que vous avez dans vos massifs qui n’est pas courant à trouver par ici. Encore de belles photos de ce beau jardin et je regarde toutes les semaines ta nouvelle rubrique Francis : c’est bien car il n’y a pas de code et j’ai perdu le mien pour regarder Jardins et Loisirs et je ne peux plus regarder l’émission et il n’y a pas d’endroit où l’on peut le rattraper. Sinon j’achète en priorité les rosiers ADR qui sont si beaux et vigoureux et indemnes de maladies. Dommage pour les visiteurs qui devaient venir, ils ne savent pas ce qu’ils ont perdu. Pour nous, quel que soit le temps on visite quand on l’a prévu et même parfois sous des trombes d’eau…………..pas de voyage cette année, peut être quelques visites de jardins maintenant qu’ils sont ouverts. Bonne journée à vous deux.

  9. Merci Francis et Guy pour cette visite , toutes ces belles fleurs , je les situe maintenant dans votre superbe écrin et cela donne des idées pour sublimer notre jardin .
    Fabienne Defraene

  10. Que c’était bien de se revoir , même masqués 😉 et de revoir pour la x et unième fois votre jardin . Je l’ai déjà vu si souvent et pourtant il change toujours . De bien jolies découvertes . Cet Hosta Color Festival , le rosier Lovely Green …. impatiente de voir ce nouveau rosier . C’était un bien agréable moment .

  11. Merci pour les jolies photos , le rosier » P.D. » tiens ses promesses , Guy nous l’avait montré l’année dernière..Notre fils va un peu mieux,le rétablissement sera long mais nous sommes confiants…J’espère à bientôt dans votre jardin…Bonne journée à vous deux. Veronique Lecroart

  12. J’ai pu admirer votre beau jardin grâce à Martine qui a joué le reporter photo pour moi , je pensais que nous ne pourrions pas quitter notre petite Hesbaye . Je suis admirative comme à chaque fois !!!
    Je vais me laisser tenter par ce beau rosier Pairi Daiza, de plus les kordes sont des gages de qualité… Vais je encore avoir de la place ? lol . Ah ! ce foutu virus de la Rosierid impossible d’en guérir , pas de vaccin mais je pense qu’on essaie même pas d’en trouver !!!!
    Je comprends ta colère et tu as raison c’est vraiment pas sympa .
    Le pavot est vraiment extraordinaire
    Bon dimanche

  13. Bonjour. Triste d’avoir raté l’événement et bien entendu le message.

    Heureusement qu’il y a le blog pour découvrir ces merveilles.

    Bonne continuation.

  14. Un tout grand merci pour cette balade enchanteresse. Je suis admirative devant l’agencement de toutes ces plantes, fleurs, … et la symphonie des couleurs.
    L’achat de l’ Euonymus quinquecornutus perpétuera le souvenir de cette belle après-midi. Bon dimanche.

  15. Ah, j’étais pris ailleurs hier mais j’ai hâte de revoir votre jardin plus tard 🙂 je me contenterai des photos pour l’instant. PS : m’enfin… il y a vraiment des gens qui ne sont pas venus par crainte de la pluie ? Je considère que ce sont les meilleurs moment pour voir un jardin…

  16. wouaaaw ! surprenante pivoine !
    j’avais vu la sculpture à pairy daiza mais pas sous cet angle.
    vue de face, elle est vraiment mise en valeur, cette belle horizontalité, je retournerai la voir !

  17. C’était magique encore une fois de flâner dans votre jardin, on a adoré admirer les arbres, les pivoines, les roses et autres beautés.
    Pleins de photos à regarder pour se souvenir et une belle canne à pêche des anges pour notre jardin emportée. Merci et à la prochaine porte ouverte en août.

  18. Magnifiques photos, j’aime beaucoup la rose Pairi Daiza! .. la pivoine Buckeye Belle , le pavot et toutes les jolies associations. La sculpture est bien placée. Merci Francis et Guy

  19. c’était tellement bien, ce retour dans votre magnifique jardin, ses couleurs merveilleuses, et toujours de nouvelles surprises dans les parterres : même un déluge ne m’aurait pas empêchée de venir !
    j’ai tout de suite été voir si la jolie rose pairi daiza était en fleurs, mais elle était en boutons ce matin-là : elle embaumait cependant déjà un peu. elle est magnifique !
    j’ai trouvé superbe l’alliance entre le rosier orange grimpant le long de la cabane du potager, et de la jolie clématite violet foncé dont Guy m’a dit qu’elle s’appelait Harlow Carr : magnifiques couleurs.

    lors de ma dernière visite à Pairi Daiza, j’avais pu admirer cette superbe statue, symbole d’équilibre et de sérénité

  20. J’aurais tant aimé venir, si ce n’était aussi loin … Et ce n’est pas la pluie qui m’aurait arrêtée, une pluie tant attendue, et qui joue les capricieuse !!! GRRRR
    A l’année prochaine peut-être ….

  21. Encore merci pour ce bel après midi passé dans votre jardin. Dommage que je ne sois pas votre voisine car j’y serais souvent. Je n’ai pas encore plané mes ‘achats’ car je veux être certaine de leur donner le meilleur emplacement.
    Vivement la prochaine visite et nos voyages en Angleterre
    Vdb

  22. Encore et toujours de merveilleuses plantes présentées dont je ne me lasserai jamais. Un peu frustrée de n’avoir pas pu m’inscrire à l’ouverture du jardin car c’était complet et très frustrée de savoir que finalement j’aurais pu. +Quelle est cette belle inconnue (pour moi) qui figure sur la deuxième photo après le « PS » ? Bonne journée et bonne semaine à vous deux.

    • oui c’est la dernière fois que je limite le nombre. 8 personnes ne sont pas venues ! Sur la photo il s’agit d’une plante carnivore (d’extérieur) Sarracenia. Cà tombe bien : on tourne aujourd’hui et je présente la plante en long et en large pour une future émission à la rentrée.

      • Super Chouette ! Merci beaucoup.
        Je profite de ce message pour dire que j’apprécie vraiment tous les trucs et astuces présentés le mercredi. J’ai expérimenté pour les lupins; c’est tout simplement fantastique.

      • Oups ! j’ai oublié d’encoder mon nom. Désolée, l’anonyme de ce jour à 9h01, c’est moi. Encore toutes mes excuses.

  23. Que de merveilles.
    Le paradis est un jardin avec deux jardiniers et dans celui-ci Eve ne sait plus où donner de la tête tant les tentations y sont nombreuses.

    Si je ne l’abuse, sarracenia a déjà occupé l’antenne il n’y a pas si longtemps sur J&L. Serait-ce une nouvelle émission? Si oui, j’espère qu’elle sera accessible depuis la France 😉
    J’ai l’espoir de pouvoir enfin visiter votre jardin… Quelles en seront les prochaines saisons ?
    Petite caresse à Hermes de ma part.

    • Non c’est la séquence que je présente chaque semaine dans l’émission depuis notre jardin. Mais çà ne passera que la saison prochaine ! Nos dates de portes ouvertes sont sur le blog à la rubrique qui leur est consacrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.