Au Pays des Seaux Viets

Au Pays des Seaux Viets

Quoi ? Vous n’êtes pas au courant ? Ils ont décidé de retirer Hergé des librairies pour ses prises de positions racistes. C’est vrai qu’il n’aurait pas du sortir ‘Popol au Congo’… Mais vous imaginez qu’il lui aurait donné une suite ‘Popol II au Congo’ ? C’est toute la place de Brouckère qui aurait flambé. Même Macron et Trumpinou sont montés au créneau en retirant cette fois ‘Au Pays des Sots Viets’. Franchement, il suffisait de changer quelques lettres. Il doit bien y avoir des seaux au Vietnam….

Je sais, vous allez me dire qu’Hergé exagère souvent. Il n’y a jamais eu six gares au Caire et certainement pas à l’époque des pharaons. Pourtant il avait pris fait et cause pour les LGBT dans ‘les Bijoux de la Castafiore’. Je l’aimais bien moi ce transgenre qui trimait dur pour payer son opération et chanter enfin correctement. Et la suite alors…. quand il fuit aux Etats-Unis sous le pseudo ‘Crystal’ et qu’on lui découvre une anomalie testiculaire…. Sept, vous vous rendez compte. Génial. J’en aurais pleuré. Je trouve juste un peu ridicule qu’en français ils aient écrit ‘cristal’. Ils avaient peut-être peur qu’on ne comprenne pas la traduction. Crystal’s seven balls’ … çà sonne bien tout de même !

En tout cas, ces histoires donnent de mauvaises idées. J’ai entendu à la radio que les Indiens d’Amérique déboulonnent leur côlon ? Ils vont faire comment maintenant ? C’est vrai que c’est une partie du corps très irritable… alors autant l’enlever. Cà va faire du chômage en plus en gastro-entéro. Cà merde vraiment partout dans le monde… Enfin, ils pourront chanter en choeur avec Mireille… Donnez-nous mille Colomb et des millions d’hirondelles… C’est pas raciste çà ? Pourquoi autant d’hirondelles ? Il doit y avoir un message subliminal sous le casque. Venant de la Matthieu, çà ne m’étonnerait pas..

Ce serait un bon titre pour Bob et Bobette çà : le cool côlon de Colomb. Mais faudrait pas oublier l’accent circonflexe, car au sinon c’est de nouveau la guerre…

Bien, après cette revue de presse matinale, un peu d’air avec les plantes du jardin. Vous avez vu que je leur déclame du Shakespeare sur le facebook de jardins et loisirs ? Et dire que vous payez pour çà.
Descendez d’un trait au bas de l’article et mettez la musique. Puis, remontez au niveau de la première photo et faites défiler lentement. Juste quatre minutes…
 

28 commentaires

  1. Très belles photos.
    Je garde un beau souvenir de ma visite dans votre jardin la semaine dernière et je visualise donc bien toutes vos vues.

  2. Superbes photos comme tjs.Quel est le nom de la plante jaune sur lgue tige et cœur/étamines mauves (n°7 ).Je ne me souviens pas de l’avoir vue samedi dernier.Il est vrai que votre jardin est rempli de merveilles et que l’on ne sait plus où regarder.J’aurais du faire 1 second tour.
    Bon weekend à vous Deux.
    Vdb

  3. Avantage de l’âge: j’ai lu tous les Tintin! Le blanc est une couleur très mal vue en ce moment… Encore heureux pour vous qui n’êtes pas du sexe faible (sans allusion, hein!)… car que dire du sort de cette « moitié de l’humanité » (Mao) dans certaines parties du monde? A part ça, quelles belles couleurs dans votre jardin! A mourir…
    On vous embrasse,
    Arlette MP (+ René, hyperconfiné – sans jardin – par son cardio!)

  4. Le plus con, c’est le Côlon il me semble…superbe texte, digne d’une chronique à la Thomas Gunzig tous les matins du nouveau monde qui vient, parait-il..tu es plein de ressource Francis…
    …et le jardin , superbe comme d’hab!

  5. Est-ce que chez vous les pavots somnifères simples s’ouvrent le matin face au soleil comme un tournesol puis lèvent la tête pour voir le soleil de midi.
    Au vu de vos photos on dirait bien…

  6. Merci Francis pour ce festin dominical de mots(oh combien judicieusement choisis) et de couleurs !
    Superbe le feuillage jaune, quel peps ! Après ça, on a la pêche !
    bonne semaine et à dimanche prochain !

  7. On peut en faire de l’humour, mais tout ça est bien malheureux ! Enfin, ça fera de la matière pour Pirette !
    Moi, je préfère regarder les photos de jardins sans m’occuper de l’actualité des boulonnés !
    Bonne semaine.

  8. Comme toujours j’adore les textes et la balade au jardin .
    La pluie est enfin là , il était temps pour raviver les plantes .
    A bientôt

  9. Vous étiez en verve avec le verbe, comme toujours. Tintin revu par l’autre » bout » de la lorgnette, c’est délirant!
    Les pavots pourpres, calices enivrants des abeilles, et le rosier magenta (il me fait un peu penser à Charles de Mills), sont superbes.
    Bonne semaine.

  10. Quelles superbes harmonies de chartreux et de touches de rouge
    Géranium Blue Sunrise à l’air assez haut chez vous, car chez moi il stagne au ras du sol. Est-il plein soleil ?

    Pour le reste le coup de « Francis, la Pelle et l’Ampoule » on est plus proche des fables de la Fontaine que de Shakespeare 🙂
    Quoiqu’en ce 18 juin, cela pourrait être « l’appel de l’ampoule »… la bio de Thomas Edison.

    • je shoote les Blue Sunrise au fumier chaque printemps. Résultat incomparable… et plein soleil.
      Je retiens Edison mais je ne pense pas que tout le monde saisira l’allusion ou pensera que j’écorne le nom d’un vieux chroniqueur France 2 dans les années 90. Je pense qu’une référence à ‘plus belle la vie’ fera plus d’effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.