APRÈS LA PLUIE…
Décidément, très grosse pluie mardi, mercredi, jeudi… Température incroyable de 20°C. Plus besoin d’aller en Ecosse, on en a le climat. C’est incroyable comme les arbustes, surtout les rhodos, ont poussé doublement par rapport à l’an dernier. Pour moi, çà peut revenir comme çà chaque année ! Les citernes sont pleines…
Mais cette fois, j’ai pris les photos juste après la pluie car la douche était vraiment un peu trop forte. D’ailleurs, je vous conseille de vous promener nu(e) dans votre jardin juste après l’orage. Cà rend la peau douce. Voyez la photo d’ailleurs que j’ai prise de moi dans le jardin…

Notre poivrier du Népal a poussé à vive allure. Vous connaissez ? Zanthoxylum armatum. Très rare dans les jardins. Les baies coûtent bonbon dans les épiceries fines. C’est un peu comme le poivre du Sichuan mais moins fort (moins ‘anesthésiant’) et surtout acidulé qui rappelle le parfum du pamplemousse. L’arbre est bizarre et les fruits sont déjà là. Ce sera plus joli dans deux mois quand les baies seront devenues rouges. On pensait qu’il ne tiendrait pas l’hiver mais c’est sa troisième année déjà et pas de souci. On essaiera en cuisine cet hiver…




On reste au Népal, et plus largement dans les Himalayas, avec le Dichroa febrifuga. Nous avions acheté notre plante il y a une dizaine d’années en Ecosse d’après une expédition botanique qui avait ramené des graines de haute altitude. Les plantes qu’on vend d’habitude (on a essayé plusieurs fois) ne résistaient pas au gel ou végétaient. Non seulement celle-ci a poussé énormément mais on a fait des dizaines de boutures qui ont toutes tenu à l’extérieur (stock vide malheureusement après les portes ouvertes du mois dernier… ce sera pour l’année prochaine…)



Les Dichroa font partie de la famille des hydrangéas et se cultivent exactement de la même manière. Mieux au frais à la mi-ombre avec un sol acide au sinon… ce sera du rose.

Avec cette humidité, la partie exotique exulte. C’est une erreur de croire que les crocosmias, kniphofias, agapanthes aiment la sécheresse. En hiver oui bien sûr, mais en été ces plantes décuplent en sol frais et bien arrosé. Il faudrait dire plutôt qu’elles tolèrent la sécheresse. Elles n’ont jamais été aussi exubérantes que cette année avec un mois de juillet béni des dieux, humide et frais.










J’enrage : il y avait autrefois un Kniphofia ‘Cobra’ juste à côté du Canna ‘Cleopatra’. Cà faisait très péplum. Vous imaginez Liz Taylor demandant à sa servante de lui apporter le panier de ‘figues bien mûres’ où se cache le terrible serpent. Tout le monde pleurait : la servante, moi, sauf bien sûr la belle reine aux yeux violets soulignés par une double rangée de cils (pour de vrai !). On avait même pensé organiser des séances cinéma devant les plantes. Il suffisait d’apporter les chips et le Tequila Sunrise…. Du coup, vous comprenez mieux la présence du rosier ci-dessous. C’était la dernière séance et le rideau sur l’écran est tombé…


