16 OCTOBRE. C’est la fête au Jardin

16 OCTOBRE. C’EST LA FÊTE AU JARDIN

L’automne arrive à grands pas. Ce n’est pas moi qui le dis mais la tondeuse qui ramasse à la lame les feuilles mortes sur la pelouse.

Cette fois l’automne sera un peu spécial au jardin car nous organisons le vernissage de notre livre dont la parution a été retardée d’un an et demi à cause de vous savez qui.

Pour l’occasion les portes du jardin s’ouvre à tous (mais avec réservation obligatoire) toute la journée. Les livres seront là, le feutre indélébile mais qui ne tache pas aussi. On vous attend nombreux pour faire la fête et voir les couleurs d’automne qui s’annoncent belles en cette saison.

Attention inscription préalable obligatoire en envoyant un mail :

fa217497@skynet.be

Pour des explications sur le livre, vous pouvez lire le précédent article sur le site.

Et pour patienter, voici quelques floraisons actuelles au jardin.

L’automne çà veut aussi dire des fleurs sur les arbres et les arbustes !
le jardin blanc qui a largement inspiré Vita Sackville-West à Sissinghurst. Je lui ai refilé des graines d’Erigeron annuus.
Le rare Schefflera delavayi. Malgré le gel il a bien tenu.
L’ un des meilleurs arbustes jaunes pour votre jardin : Broussonetia ‘Golden Shadow’
Les improbables s’entendent à merveille : dahlia et eucomis
Strobilanthes urticifolia. On le voit rarement celui-là. Pourtant, fleurs bleues été jusque fin d’automne, ic en compagnie de fenouil.
Laissés en pleine terre (pourquoi non ?) les Hedychium ‘Tara’ se sont bien multipliés. Sur la gauche le cultivar ‘Tara’ bien plus haut n’est pas encore ouvert.
Et une semaine après…. les fleurs s’ouvrent plus orangées encore.
Même chose pour l’Eucomis pole-evansiitoujours en pleine terre. C’est la première fois qu’on a fait des boutures de feuilles l’an dernier. Et çà marche !
Avec le brouillard de Sporobolus heterolepis à l’avant, le parterre est à son apogée en fin d’été.
Le parterre rouge change. Nous avons ajouté un Lagerstroemia à feuillage presque noir sur lequel les fleurs rouges (dont les siennes) se détachent admirablement bien.
Mélange de formes dans les dahlias, ‘Soulman’ et ‘Natal’. Même couleur, diverses intensités.
On a une belle collection d’Eucomis mais tous ont le même défaut. A l’automne, les feuilles et les épis floraux tombent sur le sol.
Dans le sous-bois de bouleaux, les Pratia ont tout recouvert à une allure d’enfer. Les fleurs de Patrinia s’éclaircissent en un jaune tendre. Bientôt les graines à récolter !

17 commentaires

  1. Toujours aussi belles ces photos : bravo.
    Dommage que l’on soit si loin mais on pensera à vous pour cette belle visite.
    J’achèterai ce livre ailleurs.
    Bon week end à vous deux. Bises bourguignonnes. Ghislaine

  2. Ça y est, mail de réservation envoyé !
    J’ai hâte…
    Vues les photos, on va se régaler.
    Il me reste à trouver un hébergement dans le secteur, et d’autres endroits à visiter (jardins, magasins de décoration, pépinières…) pour concocter une balade en Belgique de quelques jours.
    Je suis preneuse de toute suggestion. 😊
    Bonne journée !
    Alphy Alf

  3. Je veux bien aussi , avec le livre, quelques graines d’erigeron annuus!…le jardin n’a jamais été si beau semble-t-il…vivement octobre!…

  4. Magnifiques floraisons! J’adore les fleurs des Eucomis et Hedychium et aussi leurs grandes feuilles en contraste avec les plus petites autour et avec les graminées. Les pratia ont adoré les pluies! Je confirme ma visite du 16 octobre et celle de Marguerite.
    Beau dimanche à tous les 2

  5. Magnifiques photos; normal, magnifique jardin !!!
    Hâte d’y être bientôt. Petit bémol, j’essaie de m’inscrire via le lien mais cela ne fonctionne pas. Bon dimanche à vous deux.

  6. Je suis heureux de bientôt pouvoir compléter ma collection de « Francis & Guy » car la semaine dernière j’ai déniché un exemplaire rare (et neuf) de « CREER UN MASSIF DE FLEURS, Débuter simplement » (ainsi que la version française de 1991 de « the green tapestry »).
    Je ne sais encore si je pourrais venir aux portes ouvertes par contre… je croise les doigts.

  7. Bonjour Francis,
    Superbe 😍😍
    Un commentaire sous une photo m’intrigue : « pour l’Eucomis pole-evansii toujours en pleine terre, c’est la première fois qu’on a fait des boutures de feuilles l’an dernier » ? Comment avez-vous procédé ? 😃
    Merci
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.