Sous la pluie…

SOUS LA PLUIE…

C’est dingue d’entendre à la radio le commentateur râler qu’il pleut demain alors qu’on vient d’avoir deux semaine de plein soleil. Je vous dis que les gens sont bizarres… déconnectés de la réalité… chips et soirée Netflix… Enfin, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais nous avons un tiers de désistements pendant les portes ouvertes pour cause de ‘rage aux dents’ quand on annonce trois gouttes. C’est dingue, non ? No comprendo.

Alors j’ai bravé le déluge pour vous montrer que sous la pluie, les plantes resplendissent.

J’ai forcé le sourire niais et le salut présidentiel pour que vous ne confondiez pas avec un épisode de ‘Massacre à la tronçonneuse’ quand le dingue traverse sous la pluie battante le campement des jeunes filles pour les éliminer une à une.

Bien plus de textures, de couleurs profondes, de sève qui monte sous la pluie.

Romneya coulteri
semis spontané de Cotinus. Il faudrait le nommer !
Rhododendron falconeri
Kniphofia ‘Tawny King’
Bergenia ciliata
Digitalis ‘Spice Island’ et Achillea ‘Pomegranate’
Digitalis ‘Spice Island’
Rosa ‘Princesse de Monaco’
Hemerocallis ‘Georgette Belden’
Echinacea ‘Eccentric’
Hypericum ‘Magical Red Star’
Dierama pulcherrimum
Dierama pulcherrimum ‘Blackberry Bells’
Acer griseum
Pas mal ce lupin dont certains pétales rappellent le jaune de l’hosta.
… et la tasse de thé bien méritée au retour.

33 commentaires

  1. Waw que de belles photos! Eh oui, même sous la pluie la nature est magnifique
    Merci Francis et bravo pour ce joli reportage mouillé, j’adore la digitale !

  2. Les images et les mots evoquent parfaitement le bien-être que doit ressentir votre jardin « sous l’ondee' ». On imagine le cocktail de parfums qui s’en degage.

  3. Bonjour Francis, Merci pour vos articles toujours instructifs avec une empreinte d’humour et une description des commentaires entendus si réaliste. La pluie est, comme vous le dites, notre or belge et est tellement indispensable. Beau dimanche à vous, ainsi qu’à vos lecteurs.

  4. Te lire c’est le soleil qui illumine ma journée !!!
    Ne jamais écouter la météo , c’est un conseil lol
    J’adore le jardin sous la pluie , tu entends les plantes dirent merci et cela permet au jardinier un peu de repos aussi …
    Bon dimanche sous le soleil ici

  5. J adore le rhododendron f.Les feuilles sont beaucoup plus grandes??ou c est la photo ???
    Et c est c est vraie que la digitalis est magnifique…..
    Bravo Francis pour ce courage😁😁😁

  6. Vous avez bien de la chance d’avoir de la pluie ! Nos jardins en région lyonnaise crèvent de chaud . Je vous envie . Bon dimanche à tous les deux sans oublier Hermès !

  7. Bonjour vous deux,
    Je me demande quand vous avez eu de la pluie? Ici, rien depuis mardi. On dirait que nous ne sommes pas dans le même pays. Magnifiques photos. Merci.

  8. la visite de votre jardin devrait être interdite aux personnes solubles dans l’eau !
    Installez un pédiluve à l’entrée, faites se déchausser les visiteurs demander leur de marcher dans l’eau (si vous en voyez un marcher sur l’eau, prudence), si ils fondent dans l’eau c’est qu’ils n’ont rien à faire dans un jardin, encore moins dans un beau jardin.
    Car voyez-vous, Messieurs Dames les plantes ont besoin d’eau et depuis 3 ans petites ou grandes, elles ne sont pas à la fête. Nous devons repenser toutes nos plantations.
    Chez vous les Dieramas magnifiques vont faire la fête pendant que certaines assoiffées vont vous supplier de les arroser en baissant leurs feuilles.
    Les Romneyas délirent de bonheur: ici, pousses de presque trois mètres. Ta photo est très belle, on passe d’un œuf au plat à un soleil en tutu.
    Merci

  9. Comme tjs de très belle photos Merci Françis.J’attend tjs avec beaucoup d’impatience votre rubrique du dimanche et maintenant celle du mercredi…
    Cotinus soyeux ou plumeux.
    Bonne semaine à vous Deux.
    Vdb

  10. wouaaaaw ! Francis, tu s mouillé ta chemise pour notre plus grand plaisir des yeux !
    mais … un joli tutu (2è photo), des plumes d’autruche (photos suivantes) … ton jardin, c’est les coulisses des folies bergères !
    magnifique digitale qui ressemble à une orchidée !
    je n’aime pas la pluie mais un jardin après la pluie , c’est un vrai régal pour les yeux
    et puis, comme disent les Touaregs : amam imam !

  11. Il vous manquait juste le livre ‘L’empire du thé’ de Katrin Rougeventre, à cöté la tasse de thé…Ou vous préverez les thés japonais?

  12. Quelle chance que d’avoir de la pluie : plus de 15 jours sans une goutte, de la chaleur et du vent pour dessécher encore plus les plantes du jardin malgré l’arrosage.
    C’est reparti pour encore un été sec on dirait…… ça baisse du nez déjà à cette heure-ci.
    Très belles photos : merci Francis d’avoir bravé la pluie, j’aimerais bien en faire autant.
    Bon dimanche à vous deux.

  13. « Chantons sous la pluie! »…il ne reste plus qu’à t’entendre chanter, Francis! Le jardin est encore plus beau après l’indispensable pluie. J’adore le Romneya mais cette année c’est la 3ème fois que j’essaie de le cultiver . Cette fois, j’ai ajouté du sable et des cailloux à ma terre lourde et j’espère enfin le voir fleurir en plein soleil ds mon jardin.
    J’irai revoir mon acer griseum sous la pluie, très beau sur ta photo.
    Merci, merci et bon après-midi à vous 2

  14. « Chantons sous la pluie! »…il ne reste plus qu’à t’entendre chanter, Francis! Le jardin est encore plus beau après l’indispensable pluie. J’adore le Romneya mais cette année c’est la 3ème fois que j’essaie de le cultiver . Cette fois, j’ai ajouté du sable et des cailloux à ma terre lourde et j’espère enfin le voir fleurir en plein soleil ds mon jardin.
    J’irai revoir mon acer griseum sous la pluie, très beau sur ta photo.
    Merci, merci et bon après-midi à vous 2

  15. Magnifique digitale et splendide dierrama, qu’hélas je ne pourrai jamais avoir dans mon jardin….là pour le coup je suis jalouse. Et en plus vous avez de la pluie…très bon dimanche à tous les deux

  16. Mon jardin et moi avons bien apprécié la pluie qui l’a arrosé tout en douceur surtout mardi. Quoi de plus beau que ces colliers de perles suspendus à chaque pétale, gouttant au bout de chaque pointe des feuillages et lustrant les belles écorces d’acer griseum ou de prunus serrula. Le romneya coulteri, acheté chez vous a fleuri cette année dans son jupon diaphane.
    J’ai bien ri au commentaire de la première photo. Merci encore pour les jolis tableaux de votre jardin. Bon dimanche.

  17. Je suis allé visiter un jardin aujourd’hui et j’ai remarqué une plante inconnue. Voilà, je sais son nom maintenant : romneya coulteri. J’en veux une !
    Moi, de l’eau, j’en redemande car nous n’en avons pas eu beaucoup, c’était insuffisant pour le jardin !

  18. L’eau, c’est la vie. Et quoi de meilleur que le parfum de la terre à la première pluie ?
    Sympa votre Hypericum à bonbons rouges.
    Et les Dieramas, aaaah ! Comme j’aimerais pouvoir en cultiver en Bourgogne…
    Mais climat trop continental hélas.

    • Voilà encore plein de belles découvertes dans des tons que j’aime! De quoi compléter ma wish list! Trop beau ce cotinus!! Toujours pas de floraison pour mon dierama. il a fleuri la 1 ere année de sa plantation mais plus rien depuis…à part un beau feuillage; et ça fait quelques années!
      Belle soirée !

  19. Le cotinus a un petit air de « Young Lady » !

    Je vois le Romneya dans plusieurs jardins chez nous (Le vôtre, Françoise,
    Monique…).

    Je l’avais ramené de Bretagne et planté en son temps. Et PERDU.
    Nos hivers plus cléments nous le permettraient -t -il.

    • mais oui c’est tout à fait çà. On avait planté trois Young Lady mais ils sont morts et celui-ci est un semis de ces trois-là. J’imagine que ce n’est pas le ‘pur’ Young Lady qui ne devrait atteindre que 1,50m de haut !

  20. Votre digitale Digitalis ‘Spice Island’ est superbe ! Serait-il possible d’en acheter des graines? La couleur est pile dans mes gammes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.